Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - bannière

Fil des billets

jeudi 30 juillet 2015

Bologne

1176: La ligue lombarde est l'alliance des principales villes du nord de l'Italie: Crémone, Mantoue, Bergame, Brescia, Parme, Padoue, Milan, Vérone, Plaisance et Bologne contre l'empereur d"Allemagne Frédéric Ier Barberousse.
1220: Début du règne de l'empereur Frédéric II de Hohenstaffen. Les partisans de l'empereur sont appelés les gibelins. Les partisans du pape sont appelés les guelfes. Leur dispute marquera l'histoire de l'Italie du Nord jusqu"en 1280.
1249: Un drapeau blanc à croix rouge, symbole de la commune de Bologne, a été utilisé dans la bataille de Fossalta par les Guelfes bolognais contre les Gibelins de Modène et Crémone..
it-lom-m.gif

1259: La plus ancienne représentation de l'emblème de Bologne est dessinée en marge d'une section des statuts de la ville.
vessillo_bologna_1259.jpg

1266: Charles d'Anjou, comte de Provence, roi de Naples et de Sicile, allié du Pape, permet l'utilisation du chef d'Anjou: un lambel rouge sur fond bleu fleurdelissé pour distinguer le drapeau de la ville fidèle aux Guelfes.
capo_angio.png

1376: La peuple de Bologne, en réponse à l'appel de Florence appelant à la rébellion des villes soumises au Pape, se rebelle contre la domination papale et occupe le Palazzo del Podesta proclamant le gouvernement libre de la ville. Les Florentins envoient à Bologne, avec l'aide militaire, une bannière bleu avec l'inscription Libertas en or.
libertas.png

Suite à cela, la municipalité de Bologne a joint les deux emblèmes sur son gonfalon.
gonfalone_bologna.jpg

Au XVIe siècle, les armoiries se stabilisèrent avec une représentation en quarts: écartelé dans la 1ère et 4ème d'argent à la croix rouge au chef d'Anjou, dans le 2e et 3e d'azur au mot Libertas en lettres d'or ordonné en bande sont surmontées d'un lion, celui qu'Obizzo II d'Este a offert à la ville.
stemma_del_comune_di_bologna3.jpg

Le blason de Bologne se retrouve dans le logo du constructeur automobile OSCA. Les couleurs bleu et rouge se retrouvent dans le logo du constructeur automobile Maserati ainsi que dans le maillot du club de football de la ville, le Bologna Football Club 1909.
bologne.jpg

voir http://www.radiomarconi.com/marconi/carducci/evoluzione_dello_stemma_bologna.html

mardi 5 mai 2015

Wurtemberg

Le Wurtemberg est un ancien état du Sud-Ouest de l'Allemagne. Le nom de la dynastie et de l'État vient à l'origine d'une colline abrupte près de Stuttgart-Untertürkheim, siège du château, centre de la seigneurie en 1080 puis comté en 1143.

Armoiries_Wurtemberg.png

Le blason du comte de Wurtemberg est d'or à trois demi ramures de cerf de sable.
On trouve ces ramures de cerf dans les logos des constructeurs automobiles locaux: NSU et Porsche.

Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire. Le Wurtemberg devint successivement un duché (1495), un électorat (1803) et un royaume (1806).

Blason_Royaume_de_Wurtemberg.png

Le roi associe aux ramures de cerf, les lions de Souabe.


de-wu-l.gif

Les couleurs du drapeau qui devait être jaune et noir, ne peuvent être choisies car ces couleurs sont aussi celles de l'Empereur d'Autriche. Des couleurs noir et rouge sont alors prises.

En 1918, un état de type républicain fut institué: l'État libre populaire de Wurtemberg (Freier Volksstaat Württemberg). Il prend comme emblème un écu associant les ramures de cerf du comté de Wurtemberg avec les couleurs du drapeau wurtembourgeois

Après la Deuxième guerre mondiale, la partie nord, sous zone d'occupation américaine, constitua un district de Wurtemberg-du-Nord qui fusionnera avec celui de Bade-du-Nord pour former le Land de Wurtemberg-Bade, de-wb948_.gif

La partie sud, sous zone d'occupation française, fusionnera avec la province prussienne de Hohenzollern pour constituer le Land de Wurtemberg-Hohenzollern. de-wh948_.gif

En 1952, les deux länders ont été fusionnés avec le länder de Bade pour créer le Bade-Wurtemberg. baden württemberg fahne baden wuerttemberg flag

Seuls les lions de Souabe restent sur le blason.