Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - croix scandinave

Fil des billets

vendredi 30 octobre 2020

Armoiries du Danemark

Les Armoiries du Danemark se déclinent en deux modèles : les grandes armoiries royales et les armes d'État.
Les armes d'État ont cette apparence depuis 1819 : trois lions sur un écu d'or. Sur chaque lion se trouvent trois cœurs, qui ont remplacé les nénuphars dessinés auparavant. Au-dessus de l'écu, on trouve la couronne des rois de Danemark.
National_Coat_of_arms_of_Denmark.png
D'or, aux neuf cœurs de gueules, rangés en trois pals, aux trois lions passants d'azur couronnés et armés du champ, lampassés de gueules.

A l'origine, armoirie de la famille d'Estridsen, elle devint armoirie du Danemark à l'extinction de cette dynastie. La famille descendait d'Estrid Svendsdatter, soeur du roi Cnut le Grand. Son mari le Jarl Ulf Thorglisson fut assassiné sur ordre de son frère en 1026.

La famille Estridsen régna sur le Danemark de 1047 à 1412.

Les armoiries sont attestées pour la première fois sur un sceau de Knut VI en 1190.

Les grandes armoiries royales de la Reine Margareth II sont composées de:
Royal_coat_of_arms_of_Denmark_1.gif

- Manteau de gueules doublé d'hermine et timbré de la couronne royale.
- Les colliers de l'Ordre royal de Dannebrog et de l'Ordre de l'Éléphant.
- Deux hommes sauvages armés de massues reposant à terre tenant un écu dont le blasonnement est:
- Écartelé, à la croix pattée d’argent bordée de gueules;
cantonné: en 1, d’or à neuf coeurs de gueules, rangés en trois pals à trois lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules couronnés du champ (Danemark);
en 2 d’or à deux lions léopardés d’azur armés et lampassés de gueules (Schleswig);
en 3 coupés en 1, d’azur à trois couronnes d’or (Suède), en 2 coupé d’azur à un bélier d’argent passant, lampassé de gueules et armé d’or (Féroés) et en 3, d’azur à un ours polaire passant d’argent, armé du premier (Groenland);
en 4, d’or à neuf coeurs de gueules, rangés en trois pals à trois lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules couronnés du champ (Danemark);
sur-le-tout-du-tout, parti d’or à deux fasces de gueules (Oldenbourg)

Elles datent de 1972 pour cette version. 1972 est l'année de début du règne de Margrethe II.

La première version de cette armoirie date de 1398 et fut celle d'Eric de Poméranie, roi Eric VII du Danemark (1396 à 1439), roi Eric XIII de Suède (1396 à 1434) et roi Eric III de Norvège (1389 à 1442). Il était aussi duc de Poméranie.
Armoiries_medievales_d_Eric_de_Pomeranie_1382-1459.svg.png

L'union des 3 royaumes à titre personnel par le roi s'appelle l'Union de Kalmar. Elle est symbolisée par les 3 couronnes.
La Poméranie est représentée par le griffon rouge.
La Suède par le lion rampant d'or sur fond d'azur. C'est l'emblème de la famille Folkung qui régna sur la Suède de 1250 à 1363. L'emblème est connu aussi sous le nom de Suède ancien.
Le Danemark par les 3 lions azur sur fond or
L'Union de Kalmar par les 3 couronnes d'or sur fond d'azur, nommé depuis Suède moderne.
La Norvège par le lion à la hache or sur fonds de gueule.

Les armoiries de la famille d'Oldenbourg furent apportés par Christian I d'Oldenbourg, roi de L'Union de Kalmar en 1457.
Christian_I_of_Denmark_Coat_of_Arms_1457-1460.png

La Suède est désormais représentée par les 3 couronnes (Suède Moderne).

La croix blanche liseré rouge rappelle le drapeau du Danemark. Ce drapeau rouge à une croix blanche, est le plus vieux du monde. Il tomba du ciel lors de la bataille de Lyndanisse entre le roi Valdemar II de Danemark et les Estoniens, le 15 juin 1219.. (Valdemar II était le frère et successeur de Knut VI).
danemark_armorial_Gelre_1.gif
Extrait de l'armorial Gueldre (1370-1386)

dimanche 6 septembre 2015

Drapeaux scandinaves

Le Danemark fait remonter l'apparition de son drapeau en 1219. Il prit sa forme définitive avec la croix décalée vers la hampe en 1748.

En 1397, les trois États de Norvège, Danemark et Suède s’unirent sous un seul monarque dans le cadre de l’Union de Kalmar. Au cours du XVe siècle, les Suédois durent ensuite résister aux tentatives de centraliser l’autorité sous la couronne danoise, parfois jusqu’à prendre les armes. La Suède finit par quitter l’Union en 1521, lorsque Gustave Eriksson Vasa rétablit l’indépendance de la couronne suédoise avant d'accéder au trône deux ans plus tard sous le nom de Gustave Ier.
Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi Magnus Erikson, roi de Suède, Norvège et Scanie en 1336, représentant trois couronnes d'or sur champs d'azur.
se-coa2.gif

La première description officielle du drapeau de la Suède est dans une lettre royale du 19 avril 1562. La croix représente le christianisme et le drapeau danois a servi de modèle.
Les couleurs du drapeau ont officiellement les références suivantes dans le Natural Color System: NCS 0580-Y10R pour le jaune et NCS 4055-R95B pour le bleu.
se.gif

En raison de l’alliance contractée par le royaume danois avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège continentale à la Suède en 1814. En réaction, une Convention nationale se réunit et déclare l’indépendance du royaume de Norvège qui sera néanmoins en union personnelle avec le roi de Suède Charles XIII. Frederik Meltzer, un membre du Parlement norvégien, propose en 1821 de faire figurer sur le drapeau une croix chrétienne, suivant ainsi la tradition des autres pays nordiques. Le rouge, le blanc et le bleu furent choisis pour représenter la démocratie, étant donné que ces couleurs sont reprises dans les drapeaux d’autres nations libres (États-Unis, France, Royaume-Uni, Pays-Bas…).
Le rouge est de référence 032 U et le bleu 281 U dans le système Pantone (#ED2939 pour le rouge, #002664 pour le bleu).
no.gif

Peu après l'indépendance de la Finlande en 1917, s'est tenue une compétition pour le dessin du drapeau finlandais. Plusieurs propositions ont été soumises qui utilisaient le rouge et le jaune des armes de la Finlande, où le bleu et le blanc, symbolisent les lacs et la neige. C'est cette dernière proposition qui a été retenue avec la forme de la croix scandinave.
Le drapeau est surnommé Siniristilippu (Le Drapeau à la Croix Bleue). La teinte du bleu est le Pantone 294C (#003580).
fi.gif

Le pavillon civil de l'Islande a été officiellement adopté le 19 juin 1913, l'Islande restant un territoire du Danemark. Il est utilisé en mer depuis le 1er décembre 1918 lorsque l'Islande est devenu un royaume séparé. Comme les autres croix scandinaves, le dessin est fondé sur celui du drapeau du Danemark. (Il comporte aussi les mêmes couleurs, inversées, que le drapeau de la Norvège, avec qui elle a des forts liens ancestraux).
Le bleu est un Pantone 287 (#0048E0), le rouge un Pantone 1795 (#FF0F00).
is.gif

Le drapeau des iles Féroé a été créé en 1919 par trois étudiants féroïens à Copenhague. Il devient progressivement le drapeau habituel des îles, mais sans statut officiel. Lorsque l'armée allemande occupe le Danemark en avril 1940, les troupes britanniques occupent l'archipel et doivent pouvoir distinguer les navires féroïens des navires danois. Le 25 avril 1940, les autorités britanniques acceptent que le Merkið devienne le pavillon naval des Féroé. Une loi du 23 mars 1948 le reconnaît comme le drapeau national des îles Féroé.
fo.gif

Åland est un archipel finlandais autonome situé en mer Baltique, dont la langue officielle est le suédois.
Le drapeau, choisi en 1954 pour remplacer un tribande bleu-jaune-bleu utilisé avant le statut d'autonomie, met en valeur les liens étroits entretenus par l'archipel avec la Suède, et plus discrètement avec la Finlande. En effet, il est basé sur le drapeau de la Suède, formé par une croix scandinave or sur fond azur. Une deuxième croix rouge à l'intérieur de la croix or symbolise la Finlande. En effet, si aujourd'hui le bleu et le blanc sont largement considérées comme les couleurs nationales finlandaises, les premiers mouvement nationalistes utilisaient plutôt les couleurs du blason, un lion héraldique jaune sur fond rouge.
ax.gif

Le drapeau des Shetland a été dessiné par Roy Grönneberg et Bill Adams en 1969, pour marquer l'anniversaire des 500 ans de l'incorporation des Shetland à l'Écosse après son rachat à la Norvège. Les couleurs du drapeau sont identiques à celles du drapeau de l'Écosse, mais en forme de la croix scandinave. Après plusieurs tentatives infructueuses, y compris un plébiscite en 1985, le Lord Lyon l'a approuvé comme étant le drapeau officiel de Shetland, le 1er février 2005. Le drapeau a été officiellement adopté par le Shetland Islands Council (SIC) le 13 décembre 2006. Le drapeau des Shetland est très similaire au Hvítbláinn, le drapeau officieux de l'Islande, utilisé par les nationalistes de 1897 à 1915.
gb-she75.gif

De nombreux drapeaux de sous-entités régionales du nord de l'Europe portent la croix scandinave. Citons comme exemple le drapeau de la région française de Normandie. Pour se rattacher au monde scandinave, l'auteur Jean Adigard des Gautries a dessiné en 1937 un drapeau rouge orné d’une croix rouge bordée d’or, allongée au battant à la manière des drapeaux des nations scandinaves. Ce drapeau est celui du Mouvement Normand, non le drapeau officiel de la région.
fr_mnorm.gif