Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - carmin

Fil des billets

mercredi 31 mars 2021

Histoire des timbres :1856 : le timbre le plus cher du monde

1815: Les Néerlandais cèdent aux Britanniques leurs colonies de Démérara, Essequibo, Berbice et Pomeroon situées sur la Côte Sauvage (Wilde Kust) en Amérique du Sud entre les deltas de l'Orénoque et de l'Amazone.
Le prospère Phillip Frederick Tinne (surnommé le Rothchild de Démérara) s'associe avec Samuel Sandbach, un entrepreneur (et futur maire) de Liiverpool . La Sandbach, Tinne & Co exploite des plantations à l'aide d'esclaves et exporte sucre, mélasse, rhum et café grâce à ses navires comme la frégate de 435 tonneaux "Sandbach" qui navigua de 1825 à 1878.

1831: Les colonies britanniques de la Côte Sauvage sont regroupées sous le nom de Guyane britannique (British Guiana).

1852: La colonie de British Guiana créée ses propres timbres représentant le badge de la colonie, la frégate Sandbach dans un écusson, accompagné de la devise en latin « Damus Petimus Que Vicissim » (« Nous donnons et espérons en retour »).
1cents_brigui.jpg

1853: Waterlow & sons imprime une autre série de timbres pour la colonie depuis leur imprimerie sise à Londres.
C-s.jpg

1856: La livraison des timbres de Londres à la Guyane britannique étant retardée, la colonie créé localement un nombre limité de timbres pour assurer la poursuite du commerce et de la communication sur l'île. Le timbre unique de 1 cent carmin qui reste de ce stock est le plus cher du monde: Il fut vendu 7 millions d'euros en 2014. Les autres timbres du lot sont des 4 pence sur papier carmin ou bleu foncé dont la côte oscille entre 10 000 et 80 000 €.
B-s.jpg

Le Sandbach continua d'illustrer les timbres guyanais jusqu'en 1930.

1882-1913 I11-s.jpg

1913-1930 AA2-s.jpg

Le pavillon de Sandbach, Tinn & Co doit son origine à l'incident du Rambler qui, naviguant sans pavillon et étant menacé d'arraisonnement, a improvisé une solution en cousant ensemble une chemise blanche entre les jambes d'un pantalon bleu. Les lettres "STC" furent ajoutées ultérieurement.
sandbach.jpg

Sources: Wikipedia

https://www.stampworld.com/fr/

https://colnect.com/fr/stamps

dimanche 28 mars 2021

Histoire des timbres :1848 : les premiers timbres français

François Arago eut du mal à convaincre la Poste française d'utiliser le même système que la Poste Anglaise. Ce ne fut acquis qu'en 1848, au lendemain de la Révolution établissant la IIeme République.

Le 7 septembre 1848, l'Administration des Postes décide le lancement de l'impression d'un timbre à 20 centimes en noir, à 40 centimes en orange et à 1 franc en rouge.
Ceres_noir.jpg Ceres_vermillon.jpg Ceres_orange.jpg

Le dessin adopté est le profil. de Cérès, la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle devient l'allégorie de la République.

piece1849fra.jpg

Sur les pièces de la 2e république, on retrouve le même motif.

C'est le même homme, Jacques-Jean Barre, graveur général à la Monnaie de Paris, qui a gravé le timbre et la pièce à la demande du gouvernement provisoire.

Le timbre est typographié non dentelé par la régie de l'administration des postes française (1848-1851).

Le premier timbre français, imprimé à partir du 4 décembre 1848 et utilisé à partir du 1er janvier 1849 est le Cérès noir de 20 centimes servant à l'affranchissement d 'une lettre jusqu'à 7,5 g pour un transport bureau-bureau.
Ceres_noir.jpg

Le timbre rouge de 1 franc pour lettre de 15 à 100 grammes, imprimé du 30 décembre 1848 au 7 janvier 1849 à partir de l'encre rouge issue du vermillon minéral (cinabre) avait 3 défauts:
Ceres_vermillon.jpg

- l'encre, très corrosive, attaquait le cuivre des planche d'impression

- le rouge était clair et trop proche de la couleur orange du timbre de 40 centimes.

- l'encre rouge vermillon était plus chère qu'une autre encre rouge: le carmin.

Pour éviter la confusion des timbres, les autorités de la Poste prirent les décisions suivantes:

- la vente du timbre à 40 centimes (orange) est retardée jusqu'au moment où le timbre vermillon (rouge clair) ne sera plus dans les guichets

- le timbre à 1 franc sera imprimé en rouge-carmin (rouge sombre)
Ceres_carmin.jpg

- les timbres à 1 franc vermillon seront utilisés tant que tous les bureaux n'auront pas reçu les timbres carmin.

Le timbre orange sera mis en vente le 3 février 1850.
Ceres_orange.jpg

Dans l'attente de fournir des timbres à 40 centimes, l'administration de la Poste fit fabriquer des timbres de 40 centimes bleu mais ne les émis jamais.

La couleur bleue devait être utilisée sur le timbre de 20 centimes, les postiers français ayant découvert 8 ans plus tard que leurs collègues anglais que l'oblitération noire ne se voyait pas sur un timbre de fond noir.
Cette série ne fut pas émise non plus car un changement de tarif de 20 à 25 centimes pour la lettre ordinaire fut pris le 1er juillet 1850.
Ceres_bleu_20c.jpg

Les timbres bleus furent donc émis pour le nouveau tarif de 25 centimes.
Ceres_bleu.jpg

Les timbres de valeurs 10 centimes jaune-brun et 15 centimes vert seront émis en aout et septembre 1850.
Ceres_vert.jpgCeres_brun.jpg
Source: https://philatelie-francaise.com/
https://www.wikitimbres.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(timbre_fran%C3%A7ais)