1931: Pierre Laguionie, actionnaire majoritaire des grands magasins du Printemps implantés à Paris, décide de créer la chaîne de magasins Prisunic afin de concurrencer la chaîne de magasins Uniprix, créée en 1928 par les Nouvelles Galeries.
((/public/commerce/prisua.jpg|C|prisua.jpg, fév. 2023))
Ces magasins populaires, tournés sur les ventes spéciales à prix unique naissent du krach de 1929.

1934: Création de la SAPAC (Société parisienne d'achats en commun) qui réunit des acheteurs spécialisés sous le contrôle d’un directeur, dans le but de diminuer les frais et d’accélérer la sélection des produits à vendre, et d'approvisionner tous les magasins, propres et affiliés, de la chaîne.

1948: Un nouveau sigle apparait. Il est composé de 2 P adossés et liés, il symbolise le Printemps et Prisunic. Le rouge est la couleur institutionnelle.
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1952: prisu52-3.jpg

Prisunic qui ouvrait un nouveau magasin tous les 25 jours, ratissait large : cent magasins en 1950, 200 en 1956, jusqu’à 350 en 1971 en France, plus 63 en Afrique, aux Antilles et en Grèce. Au finish, chaque jour, il passait plus d’un million de clients par Prisunic.

1955 Logo avec tendance moderniste
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1958: Nouveau service au Printemps: liste de mariage

1965: le groupe Printemps est le plus important des distributeurs français

1965, Jean-Pierre Bailly dessine le nouveau logotype de Prisunic : une cible fleurie en son centre
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Premier hyper-marché à St Herblainà enseigne Escale

1972: Les Escale prennent l'enseigne Euromarché
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1972: Il perd la fleur et le sigle PP des années 50, pour les remplacer par deux P inversés et tête-bêche reliés par les branches d’un « S » symbole du mot « Supermarché ».
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création Alessandro Ubertazzi

1972: Devant les difficultés de rentabilité du Groupe Printemps, les familles Vigneras et Laguionie, descendants du fondateur du Printemps et actionnaires majoritaires, cèdent leurs parts au principal affilié du groupe, le suisse Maus, qui possède 38 magasins Prisunic et quelques Printemps, ce qui entraîne la fusion des sièges respectifs.

1985: 313 magasins Prisunic, 33 Escale, 17 Disco (grossiste) et 12 Discol (collectivités)

1986: dynamisme et réflexion
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1992, Pinault SA rachète Printemps SA (propriétaire de La Redoute) et se renomme Pinault Printemps
. 1994, le groupe prend le contrôle de la Fnac et se renomme Pinault-Printemps-Redoute

1994: Fin des Escales

1995: nouvelle identité visuelle de Prisunic
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Prisunic avait aussi lancé ses marques propres : Forza (alimentaire), Florine (textile féminin), Prisu, Derby (mode homme) et Kilt (nouveautés, outillage et bazar), Punch (jouets)

1997: Prisunic est racheté par Monoprix.

2003: Fin de l'enseigne Prisunic.

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