1963: Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme au sein de l'université de l'Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon. À cette époque, les marques allemandes Adidas et Puma dominaient encore totalement cette industrie.

Le lot de chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Lorsque les modèles arrivent, Knight envoie deux paires à Bowerman afin que ce dernier les distribue aux coureurs de l'équipe d'athlétisme d'Oregon, qu'il entraînait alors. Bowerman accepte et devient partenaire de BRS, afin de pouvoir proposer des idées pour améliorer le design et la technicité des produits.

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1964: Ce sont donc des chaussures Tiger (produites par Onitsuka qui deviendra ASICS ) que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Pendant sept ans, ils vont vendre et investir le marché, avant que les Japonais décident de vendre eux-mêmes ces produits ; c'est la raison pour laquelle ils décident de fabriquer une chaussure « américaine » et de la commercialiser.

1968: Le premier employé de l’entreprise, Jeff Johnson, propose Nike comme marque officielle plutôt que Dimension 6 que voulait Philipp Knight.. Niké zst le nom de la déesse grecque de la victoire
La statue la plus connue de Niké a été retrouvée à Samothrace.

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1971: Pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike.qui représente une aile de la déesse de la victoire. Philip Knight n'en était pas satisfait, mais ne voulait pas dépenser davantage pour un logo. La virgule deviendra par la suite le logo le plus connu au monde.

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La virgule incarne le mouvement et diffère notablement du logo à 3 bandes d'Adidas.

En Amérique lorsque quelque chose se déplace rapidement devant vous, on parle de swoosh..

1973 L'entreprise lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en français).

1978: la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie « Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur.

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1981: Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.

1982: L'entreprise lance la Air Force One basketball, une chaussure de basket-ball.

1984: le basket-ball devient le sport phare de la marque, avec la signature du joueur Michael Jordan et la création de la Nike Air Jordan.

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1995: la virgule n'a plus besoin du nom de la marque pour être reconnu.

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1997: c'est l'année noire pour la firme, qui est accusée de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants.

2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour un montant de 305 millions de dollars.

2005, Phil Knight (PDG et fondateur de Nike) prépare sa succession. Il désigne son successeur, Bill Perez, avant de pousser ce dernier vers la sortie et de le remplacer en janvier 2006.

2007, Nike rachète Umbro pour 409 millions d'euros.

2009, la marque américaine devient l'équipementier de l'équipe de France de football. Le contrat de 320 millions d'euros, pris au concurrent allemand Adidas, prend effet en 20112

201: Le groupe de défense de l'environnement Greenpeace annonce avoir trouvé parmi des échantillons de vêtements Nike (mais aussi sur d'autres marques comme Lacoste, Ralph Lauren, Puma et Adidas), des traces d'éthoxylates de nonylphénol (un perturbateur hormonal), qui sont également rejetées dans les eaux chinoises et s'intégreraient dans la chaîne alimentaire, notamment à travers les poissons. La marque s'engage à éliminer de ses processus de fabrication

2020: Chiffre d'affaire 44,5 milliards de dollars, 89è société en richesse.