Kappa
Par dominique cureau le dimanche 18 décembre 2022, 14:17 - Entreprises - Lien permanent
Kappa
1916: Abramo Vitale crée Maglificio Calzificio Torinese (MCT), une entreprise de chaussettes et de sous-vêtements de Turin en Italie.
La marque distibuée est Aquila: L'identité visuelle est un aigle volant tenant un emblème cerclé avec le monogramme MCT
1956: En raison d'une erreur de fabrication, des clients retournent un stock de chaussettes. Afin de garantir la crédibilité de ses produits, la famille Vitale ajoute alors le monogramme "K-KONTROLL" brodé sur toute sa nouvelle production.
1958: La marque Kappa est née, devenant le premier producteur de chaussettes et de sous-vêtements sur le marché italien.
1967: Création de la marque Robe di Kappa. Kappa est la lettre grecque pour K.
1969: C'est lors d'un shooting photo pour le catalogue de maillots de bain Beatrix que sont prises en photo à contre-jour les silhouettes d'un homme et une femme assis dos à dos. Maurizio Vitale y voit l'image qui va représenter la marque Robe di Kappa.
1978: Marco Boglione, directeur commercial et marketing de Maglificio Calzificio Torinese (MCT), convainc Maurizio Vitale, le directeur général de l'entreprise, de créer une division sport dans Robe di Kappa. Elle acquis une notoriété immédiate grâce au parrainage de l'équipe de football italienne la plus titrée, la Juventus de Turin.
1981:Depuis sa création, Kappa a repris le logo de la société mère Robe di Kappa, représentant deux jeunes gens assis les jambes jointes, disposés dos à dos ;
Plus tard, le motif est rejoint par le mot-symbole "Kappa" .
1984: Lors des Jeux Olympiques de Los Angeles, U.S. les athlètes de l'équipe d'athlétisme américaine portent des tenues de sport signées Kappa
1994: Avec la crise imminente de MCT , qui conduit à sa faillite, les destins de Kappa se croisent à nouveau avec Bouglione, qui depuis le milieu des années 1980 s'était installé à son compte dans le domaine de merchandising sportif.