Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 6 mai 2015

Porsche

La marque Porsche a été fondée en 1931 par Ferdinand Porsche (1875-1951), brillant ingénieur austro-allemand. À l'origine, la firme ne produit pas de voiture, mais fournit des prestations d'ingénierie (recherche et développement). Le premier coup de maître sera la conception à la demande du gouvernement allemand d'une « voiture pour le peuple ». Ferdinand Porsche ressort des cartons un projet qu'il avait proposé sans succès à Mercedes-Benz, son précédent employeur : celui d'une voiture compacte et abordable dotée d'un moteur arrière. La Volkswagen Coccinelle est née ! Pendant la seconde guerre mondiale, Porsche conçoit des chars d'assaut et fait travailler des déportés. En décembre 1945, il est arrêté pour crimes de guerre, mais ne sera jamais jugé. Durant sa détention, son fils Ferry prend les rênes de la société et lance le développement du premier modèle vendu sous la marque Porsche: la 356. Les bureaux de l'entreprise sont à Stuttgart, capitale du Wurtemberg.

porsche.jpg

Ferry Porsche dessine le 25 Avril 1952, sur une serviette de table, une ébauche du futur logo de Porsche, en se basant sur les armoiries de l'État libre populaire de Wurtemberg ('Freier Volksstaat Württemberg'') et de la ville de Stuttgart. Cette scène se déroule dans un restaurant à New York, en présence du responsable des imports américains de Porsche, Max Hoffman. La légende raconte que c'est ce dernier qui aurait demandé un logo ressemblant à celui de Cadillac.

porsche-serviette-table.jpg

Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. Il est actuellement la dixième marque du groupe Volkswagen.

http://www.motorsport-academy.fr/blog/histoire-du-logo-porsche

mardi 5 mai 2015

Wurtemberg

Le Wurtemberg est un ancien état du Sud-Ouest de l'Allemagne. Le nom de la dynastie et de l'État vient à l'origine d'une colline abrupte près de Stuttgart-Untertürkheim, siège du château, centre de la seigneurie en 1080 puis comté en 1143.

Armoiries_Wurtemberg.png

Le blason du comte de Wurtemberg est d'or à trois demi ramures de cerf de sable.
On trouve ces ramures de cerf dans les logos des constructeurs automobiles locaux: NSU et Porsche.

Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire. Le Wurtemberg devint successivement un duché (1495), un électorat (1803) et un royaume (1806).

Blason_Royaume_de_Wurtemberg.png

Le roi associe aux ramures de cerf, les lions de Souabe.


de-wu-l.gif

Les couleurs du drapeau qui devait être jaune et noir, ne peuvent être choisies car ces couleurs sont aussi celles de l'Empereur d'Autriche. Des couleurs noir et rouge sont alors prises.

En 1918, un état de type républicain fut institué: l'État libre populaire de Wurtemberg (Freier Volksstaat Württemberg). Il prend comme emblème un écu associant les ramures de cerf du comté de Wurtemberg avec les couleurs du drapeau wurtembourgeois

Après la Deuxième guerre mondiale, la partie nord, sous zone d'occupation américaine, constitua un district de Wurtemberg-du-Nord qui fusionnera avec celui de Bade-du-Nord pour former le Land de Wurtemberg-Bade, de-wb948_.gif

La partie sud, sous zone d'occupation française, fusionnera avec la province prussienne de Hohenzollern pour constituer le Land de Wurtemberg-Hohenzollern. de-wh948_.gif

En 1952, les deux länders ont été fusionnés avec le länder de Bade pour créer le Bade-Wurtemberg. baden württemberg fahne baden wuerttemberg flag

Seuls les lions de Souabe restent sur le blason.