1920: Enzo Ferrari commence à piloter pour le compte d'Alfa Romeo.

1923: Il gagne sur le circuit de Savia à Ravennes. A cette occasion, il rencontre les parents de Francesco Barracca, un as de l'aviation mort à la guerre en 1918 et qui avait comme emblème un cheval cabré (cavalino rampante).
FBaracca_1.jpg
Ceux ci demandèrent au Commandatore Ferrari de le reprendre et de l'adopter comme mascotte pour lui porter chance. Le cheval était noir en marque du deuil du pilote et le fond jaune couleur de Modène, ville natale de Ferrari.
logo-ferrari.jpg

Francesco Barracca avant de piloter un avion de chasse servait dans la cavalerie au Piemonte Reale. C'était un cavalier chevronné. C'est là l'origine de cet étalon peint sur sa carlingue et non une copie du blason de Stuttgart trouvé sur un avion ennemi abattu qu'il aurait pris. Le blason de Stuttgart représente une jument et se trouve dans le logo de Porsche. Autre contre-vérité la liaison entre le nom de famille Baracca et la baraka, mot de français populaire d'origine arabe, signifiant chance; même s'il fallait un brin de chance pour remporter 34 duels aériens.

1929: Enzo Ferrari fonde la Scuderia Ferrari, dont l'ambition est à l'origine de faire courir les clients d'Alfa Romeo. Ses voitures ont une couleur de livrée rouge (rosso corsa), comme toutes les voitures italiennes, et portent le cheval noir cabré de Baracca sur fond jaune.
Ferrari_500.jpeg

1969: Fiat achète Ferrari.

2015 : Scission de FCA et de Ferrari.