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Tag - vert-blanc

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mardi 12 mai 2015

Saxe

La Saxe, länder de la République d'Allemagne correspond à l'ancien royaume de Saxe, capitale Dresde. Il trouve sa source dans le duché de Saxe, dans lequel fut investi Bernard d'Ascanie en 1156.

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Burelé de dix pièces de sable et d'or, au crancelin de sinople.

Le crancelin est une couronne formée de feuilles de rue, plante à forte odeur. L'origine en vient de ce que lorsque Bernard d'Ascanie, comte de Ballenstedt fut investi du duché de Saxe vers l'an 1156 ; il portait, burelé de dix pièces de sable et d'or, et ajouta à ses armes le Crancelin de sinople, en mémoire de ce que l'empereur Frédéric, surnommé Barberousse, lui mit sur la tête un chapeau de rue, dont il était couronné lorsqu'il lui donna cette investiture.
Ses possessions furent partagées par ses héritiers. En 1356, lorsque l'empereur Charles IV promulgua la Bulle d'or, la loi fondamentale qui établissait les méthodes d'élection de l'empereur, le duché de Saxe-Wittemberg fut désigné comme l'un des sept électorats. Le duc, qui descendait de Bernard, reçut donc le droit, avec six autres électeurs, d'élire le roi de Germanie, futur empereur du Saint-Empire romain germanique. De ce fait, l'Électorat de Saxe, bien que de petite taille, avait une position influente.
Après la mort du dernier héritier du duc de Saxe-Wittemberg, le titre fut donné par l'empereur à Frédéric de Wettin, margrave de Misnie. Dresde est la capitale du margraviat de Misnie depuis 1270.

L'électorat devint royaume de Saxe en 1806 par la volonté de Napoléon. Il adopta alors un drapeau noir et jaune aux couleurs principales de ses armoiries.
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Lors du Congrès de Vienne et suite à la protestation de son puissant voisin autrichien gouverné par la maison de Habsbourg qui avait les mêmes couleurs, le roi de Saxe prit les couleurs blanches et vertes. Je donne le texte de l'officiel site http://www.sachsen.de/fr/192.htm : "Frédéric Auguste 1er remit le 22 mai 1815, pendant les guerres de libération, le commandement sur les troupes saxonnes au Lieutenant Général von Lecoq. Afin qu’il n’y eut pas de confusion avec d’autres contingents, Lecoq devait entourer d’une large bordure verte les écussons blancs sur les uniformes de ses troupes.

Mais bien avant que le roi n’ait rejoint son pays avec ses soldats, la nouvelle concernant les nouvelles couleurs s’était déjà répandue. Lorsque Frédéric August 1er fit son entrée à Dresde, toute la ville était déjà ornée du drapeau blanc et vert. Les étudiants ornaient leur revers de rubans blanc et vert. Les soldats portaient les signes distinctifs des nouvelles couleurs et les fonctionnaires des rubans à leur chapeau.

Ainsi les nouvelles couleurs devinrent le symbole du renouveau, après les coûteuses guerres de libération."


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Le royaume de Saxe fut remplacé par l'Etat libre de Saxe en 1918 sans que les emblèmes soient modifiées.

Le drapeau fut aboli en 1952 sous l'appartenance à la Deutsche Demokratische Republik (Allemagne de l'Est), puis repris en 1991après la réunification de l'Allemagne.

dimanche 3 mai 2015

DKW

L'ingénieur danois Jörgen Skafte Rasmussen (1878-1964) termina ses études à Zwikau dans le sud-ouest de la Saxe. En 1917, il construit une usine à Zschopau pour fabriquer des machines à vapeur qu'il appela Dampf-Kraft-Wagen (véhicules mus par la vapeur).
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Le logo présente un écu blanc avec une pile verte. Les couleurs de la Saxe sont le blanc et le vert.
En 1919, il fabrique un petit moteur auxiliaire adaptable sur toute bicyclette qu'il commercialisa sous le nom de Des Knaben Wunsch (Le rêve des garçons).
En 1928, après avoir racheté S.B. Automobilgesellschaft mbH, le constructeur de Berlin-Charlottenburg de voiturettes électriques et à essence de Slaby-Behringer,
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il proposa la P15, petite voiture motorisée par un moteur 2 temps qu'il surnomma Das kleine Wunder (La petite merveille). Malgré certains aspects remarquables (puissance, légèreté, facilité d'entretien,…), elle avait trois inconvénients : le bruit du deux-temps au ralenti,fumées dues à la lubrification par mélange essence-huile des reprises difficiles génératrices d'à-coups et surtout une forte consommation d'essence. Au point que DKW signifiait dorénavant, dans l'esprit du public : Der Kunde weint (Le client pleure).
En 1932 sera constitué le groupe Auto Union dont D.K.W. est la marque populaire avec près de 50.000 voitures produites en 1939.
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Après la guerre, ses usines étant en zone "est", Auto Union se replia à Düsseldorf et continua la fabrication de D.K.W. à moteur 2 temps jusqu'en 1966. Seule marque de Auto-Union en mesure de relancer une production industrielle, grâce à ses modèles autos et motos économiques et de prix avantageux. Les alliés Horch, Audi et Wanderer qui avaient misé sur le moyen et haut de gamme avec des moteurs de 4 à 12 cylindres, furent évincés du marché qui se remettait alors des lourdes pertes de 39-45. L'usine de Zschopau resta en Allemagne de l'Est et fut nationalisé en MZ pour Motorradwerk Zschopau, (usine de motos de Zschopau) qui devint le plus grand constructeur de motos du monde.
MZ_Logo.png http://club.dkwautounionfan.free.fr/

samedi 2 mai 2015

Wanderer

En 1883, Johann Baptist Winklhofer commence à commercialiser des grands-bis fabriqués par la société Rudge, en tant que représentant de commerce voyageur de la marque. C’est à cette période qu’il fait la connaissance de son futur associé, Richard Adolf Jaenicke. En 1885, ils s’associent pour monter un atelier de réparation de vélos dans la ville de Chemnitz (Saxe) :Chemnitzer-Velociped-Depot Winklhofer & Jaenicke. Un an plus tard, ils commencent à fabriquer leurs propres vélos et à les commercialiser sous la marque Wanderer (promeneur). Ils conservèrent ce nom pour leurs motos sorties en 1902, et à partir de 1907, leur voiturettes. En 1897, l'entreprise change de nom en Wanderer Fahrradwerke AG.
Le plus gros succès sera la Puppchen, soit la poupée, voiture produite entre 1917 et 1927. Intégrée au groupe Auto Union en 1932 avec D.K.W., Audi et Horch, la marque Wanderer constituait la gamme moyenne de ce constructeur. La production ne fut cependant pas reprise après 1945, ni en zone orientale, ni à l'Ouest.

Leur logo consistait en un W vert usiné
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Ce logo est aussi visible sur les vélos construits par Wanderer
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De 1934 à 1943, Wanderer sponsorisa une équipe de cyclistes professionnels. Leur maillot était blanc et vert
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Les couleurs blanche et verte sont donc emblématique de la marque. Ce sont aussi les couleurs de la Saxe. On connait un logo ovale à carreaux blancs et verts pour Wanderer,
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même si on leur connait aussi deux W blancs sur fond rouge.
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