Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - initiale

Fil des billets

mercredi 13 mai 2015

Volkswagen

volkswagen_5.jpg

Volkswagen se traduit littéralement par "voiture du peuple" selon la volonté d'Adolf Hitler, tout citoyen devait pouvoir l'acquérir grâce à un crédit-épargne. L'étude fut confiée à Ferdinand Porsche, le prototype final étant prêt en 1938. Une usine géante fut édifiée dans la nouvelle ville de KdF-Stadt (KdF pour Kraft durch Freude = la force à travers la joie), aujourd’hui appelée Wolfsbourg, mais seules des versions militarisées en sortirent jusqu'en 1945. La production civile démarra peu après la débâcle, sous le contrôle de l'armée britannique. Le millionième "Coccinelle" vit le jour en 1955.

1959 : Volkswagenswerk devient une société anonyme.

Le logo de Volkswagen représente le V de "Volks : du peuple" et le W de "Wagen : voiture" dans un cercle. A l'origine, une roue crantée entourait le cercle. Elle disparut après la 2ème Guerre Mondiale. volkswagen.jpg

1969 : Sous l'impulsion de Volkswagen, les firmes Auto Union et NSU fusionnent pour former le groupe Audi-NSU.

1985: Volkswagenwerk GmbH change de nom en VAG (Volkswagen Audi Group).

L'expansion continue, VAG prend le contrôle de Seat en 1986 et Skoda en 1991.

1995: Création du département véhicule utilitaire Volkswagen Nutzfahrzeuge.

La société se tourne vers le haut de gamme en rachetant Rolls-Royce et Bentley en 1997, Lamborghini et Bugatti en 1998.

2002 : Ferdinand Piech, président depuis 1993 quitte son poste; Rolls-Royce est " rétrocédé " à BMW mais Bentley reste dans le groupe VAG.

La concentration continue avec les rachats de Scania en 2008, MAN en 2011, Ducati en 2012. Porsche, suite à sa tentative de rachat de Volkswagen, se retrouve contraint à fusionner avec VAG en 2012

VAG est le 2e constructeur du monde. A quand la 13e marque ?

marques_vw.jpg

lundi 4 mai 2015

NSU

Christian Schmidt et Heinrich Stoll fondèrent la firme Mechanische Werkstatt von Schmidt & Stoll pour fabriquer des machines à tricoter dans la ville de Riedlingen dans le Wurtemberg en 1873. En 1880, les associés se séparent et Christian Schmidt transfère l'usine à Neckarsulm, et la société devient la Neckarsulmer Strickmaschinen Union (machines à tricoter de Neckarsulm Union). La société produit également, très vite, des bicyclettes.
Le logo est une ramure de cerf , un des emblèmes du Wurtemberg. nsu_logo_1882.jpg A partir de 1886, la production de bicyclettes remplace complètement celle des machines à tricoter. Les premières voitures sortiront d'usine en 1905. NSU devient l'abréviation du nom de la ville: NeckarSUlm. nsu_1913.gif À partir de 1922, NSU se tourne vers l'Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activités industrielles ; les voitures avec Fiat, qui seront badgées Fiat-NSU, et les motos avec Lambretta. nsufiat1925-1966.jpg 1929: La firme connaît d'énormes difficultés financières et est contrainte de vendre à Fiat son département automobile, avec l'usine d'Heilbronn. NSU devient dès lors un fabricant de motocyclettes.
Les couleurs de la ville de Neckarsulm sont le noir et le bleu. On les retrouve sur le nouveau logo des motos NSU. nsu3.JPG
1937: Opel vends son département cycle à NSU
opel-nsu.png Les années 1950 sont les jours de gloire de NSU en ce qui concerne les motos. Un modèle, la série Quickly, une mobylette, s'est vendue à plus de un million d'unités, tandis que la marque a gagné pas moins de quatre titres de champion du monde au cours de la période de 1953-1955. En 1957 NSU se réintroduit dans le marché de la voiture avec la nouvelle NSU Prinz, une petite voiture avec un moteur de moto NSU Max doublé, un moteur à deux cylindres refroidi par air de 600 cc.
Le logo de NSU Prinz est un écu pour parti les ramures de cerf du Wurtemberg, et pour autre parti la croix au 3 anneaux de Neckarsulm. nsu14.jpg NSU négocie alors avec Fiat le rachat du nom NSU ce qui aura pour conséquence de transformer Fiat-NSU en Fiat Neckar. nsu_logo.jpg La marque est absorbée par Volkswagen qui l'unit à Auto-Union pour en faire Audi-NSU en 1969.

dimanche 3 mai 2015

DKW

L'ingénieur danois Jörgen Skafte Rasmussen (1878-1964) termina ses études à Zwikau dans le sud-ouest de la Saxe. En 1917, il construit une usine à Zschopau pour fabriquer des machines à vapeur qu'il appela Dampf-Kraft-Wagen (véhicules mus par la vapeur).
dkw.jpg
Le logo présente un écu blanc avec une pile verte. Les couleurs de la Saxe sont le blanc et le vert.
En 1919, il fabrique un petit moteur auxiliaire adaptable sur toute bicyclette qu'il commercialisa sous le nom de Des Knaben Wunsch (Le rêve des garçons).
En 1928, après avoir racheté S.B. Automobilgesellschaft mbH, le constructeur de Berlin-Charlottenburg de voiturettes électriques et à essence de Slaby-Behringer,
Slaby_beringer_logo.jpg
il proposa la P15, petite voiture motorisée par un moteur 2 temps qu'il surnomma Das kleine Wunder (La petite merveille). Malgré certains aspects remarquables (puissance, légèreté, facilité d'entretien,…), elle avait trois inconvénients : le bruit du deux-temps au ralenti,fumées dues à la lubrification par mélange essence-huile des reprises difficiles génératrices d'à-coups et surtout une forte consommation d'essence. Au point que DKW signifiait dorénavant, dans l'esprit du public : Der Kunde weint (Le client pleure).
En 1932 sera constitué le groupe Auto Union dont D.K.W. est la marque populaire avec près de 50.000 voitures produites en 1939.
dkw2.jpg
Après la guerre, ses usines étant en zone "est", Auto Union se replia à Düsseldorf et continua la fabrication de D.K.W. à moteur 2 temps jusqu'en 1966. Seule marque de Auto-Union en mesure de relancer une production industrielle, grâce à ses modèles autos et motos économiques et de prix avantageux. Les alliés Horch, Audi et Wanderer qui avaient misé sur le moyen et haut de gamme avec des moteurs de 4 à 12 cylindres, furent évincés du marché qui se remettait alors des lourdes pertes de 39-45. L'usine de Zschopau resta en Allemagne de l'Est et fut nationalisé en MZ pour Motorradwerk Zschopau, (usine de motos de Zschopau) qui devint le plus grand constructeur de motos du monde.
MZ_Logo.png http://club.dkwautounionfan.free.fr/

samedi 2 mai 2015

Wanderer

En 1883, Johann Baptist Winklhofer commence à commercialiser des grands-bis fabriqués par la société Rudge, en tant que représentant de commerce voyageur de la marque. C’est à cette période qu’il fait la connaissance de son futur associé, Richard Adolf Jaenicke. En 1885, ils s’associent pour monter un atelier de réparation de vélos dans la ville de Chemnitz (Saxe) :Chemnitzer-Velociped-Depot Winklhofer & Jaenicke. Un an plus tard, ils commencent à fabriquer leurs propres vélos et à les commercialiser sous la marque Wanderer (promeneur). Ils conservèrent ce nom pour leurs motos sorties en 1902, et à partir de 1907, leur voiturettes. En 1897, l'entreprise change de nom en Wanderer Fahrradwerke AG.
Le plus gros succès sera la Puppchen, soit la poupée, voiture produite entre 1917 et 1927. Intégrée au groupe Auto Union en 1932 avec D.K.W., Audi et Horch, la marque Wanderer constituait la gamme moyenne de ce constructeur. La production ne fut cependant pas reprise après 1945, ni en zone orientale, ni à l'Ouest.

Leur logo consistait en un W vert usiné
wanderer.JPG

Ce logo est aussi visible sur les vélos construits par Wanderer
logo-.wanderer1.jpg

De 1934 à 1943, Wanderer sponsorisa une équipe de cyclistes professionnels. Leur maillot était blanc et vert
maillot_wanderer_1938.jpg

Les couleurs blanche et verte sont donc emblématique de la marque. Ce sont aussi les couleurs de la Saxe. On connait un logo ovale à carreaux blancs et verts pour Wanderer,
wanderer1.jpg

même si on leur connait aussi deux W blancs sur fond rouge.
wanderer.gif

vendredi 1 mai 2015

Audi

L'emblème de la marque automobile allemande Audi du constructeur Volkswagen est d'une grande pureté avec ses quatre anneaux.
Audi_logo_001.jpg
Son dernier dessin date de 1995 mais trouve son origine en 1932 à la création de Auto-Union
autounion.jpg Rappelons qu'en 1932, les Jeux olympiques se déroulaient à Berlin et que les anneaux du drapeau olympique ont pu influencer le choix du dessin pour Auto-Union. Auto-Union est une association des constructeurs Audi, DKW, Hörch et Wanderer.
Audi-2.jpg
August Hôrch est à l'origine de 2 de ces compagnies. En 1899, après trois ans d'apprentissage à la société Benz, de Manheim, August Horch fonde la société A. Horch & Co. Motorwagen Werke, entreprise de construction d'automobiles dont le siège est fixé en 1903, à Zwickau en Basse-Saxe. Le logo est un H surmonté du nom Hörch.
1760570948-logo-horch.jpg
August Hôrch est victime d'un désaccord avec le directeur commercial, le prétexte en étant que les nouvelles 6 cylindres n'ont pas remporté de victoires dans les grandes épreuves de 1907, mais en réalité le différend a des racines plus profondes : Horch est mis en minorité au conseil d'administration. August Horch, suivi de techniciens et d'ouvriers fidèles fonde, un mois seulement après ces événements, la société August Horch Automobil Werke au capital de 200 000 marks, et s'établit géographiquement très prés de la société A. Horch & Co. Motorwagen Werke. Mais son ancienne société ne l'entend pas de cette oreille et lui interdit d'utiliser son nom de famille. Après un rude procès, la nouvelle société doit changer son nom en Audi Automobilwerke GmbH, Hörch signifiant écouter en allemand, la traduction en latin Audi est retenue. Le premier logo d'Audi (1909-1932) est un triangle surmonté d'un chiffre un.
audi-1930.jpg
La marque Audi est inutilisée entre 1945 et 1966. Volkswagen, reprends Auto-Union en 1964,ainsi qu'un autre constructeur NSU. Il trouve un acronyme parfait pour la production des usines Auto-Union: Auto Union Deutsche Industrie AUDI. En 1969, Auto-Union fusionne avec NSU pour former AUDI-NSU.
logo_history_audi.jpg
Puis la marque Audi sera seule utilisée, d'abord sur un logo ovale rouge
Audi-4.jpg
puis associé avec les anneaux d'Auto-Union.
Audi.jpg

page 3 de 3 -