Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - anneau

Fil des billets

lundi 17 août 2015

Pegaso

1941: En Espagne, après le cauchemar de la guerre civile, l’heure est à la reconstruction. Le gouvernement franquiste crée l’INI (Instituto Nacional de Industria) pour tenter de relancer et d’organiser l’industrie. Au programme de ce dernier figure la fondation d’une industrie automobile, c’est-à-dire la construction de véhicules industriels, camions et autocars.
1945: Ingénieur espagnol de talent, Wifredo Ricart quitte Milan, où il travaillait pour Alfa Romeo, et rentre au pays.
1946: Il crée le CETA (Centro de Estudios Tecnicos de Automocion), dont il prend la direction et dont l’objectif est de développer la production de camions et de fonder la société qui les construira. Ainsi naît l’ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones SA), une entreprise nationale d’économie mixte. Hispano Suiza lui apporte son usine de La Sagrera, située à Barcelone, ses projets et ses licences de véhicules industriels. La production du Hispano-Suiza 66G en tant que Pegaso I de 7 tonnes de C.U est relancé. Le célèbre Pégase de la mythologie grecque est choisi pour sa rapidité et son agilité. Mais pour se démarquer de la Mobil Oil, le logo de la marque prive l’équidé de ses ailes, un comble pour un Pégase ! Non cabré (on devine pourquoi…) et inscrit dans le cercle d’une roue, le cheval effectue une figure de la célèbre école d’équitation de Vienne (école espagnole).
pegaso00.jpg

1952: Wifredo Ricart crée bientôt un département automobile pour construire une GT de prestige: la Pegaso Z-102. Fabriquées au compte-gouttes et à la main, souvent selon les souhaits de leurs clients fortunés, les Pegaso seront toutes uniques ou presque.
pegaso52.jpg
La même année la FADA (Fábrica de Artículos de Aluminio) est créée. Elle construit des petites camionnettes à trois roues.
fada.jpg

1955: Pegaso collabore étroitement avec Leyland Motor .
1957: La FADA se transforme en Sociedad Anonima Vehiculos Automoviles (SAVA) et construit des automobiles.
sava.jpg
On remarquera que l'emblème de SAVA a de fortes ressemblances avec celui utilisé par Hergé dans l'album de Tintin: Les cigares du Pharaon.
Logo_Les_Cigares_du_Pharaon.png

1961: Début de la production des bus et autocars Pegaso Monotral, basés sur la licence du constructeur italien Viberti.
1966: Pegaso prend le contrôle de la Sociedad Anonima Vehiculos Automoviles (SAVA) et l'absorbe en 1968.
1983: Pegaso rachète Seddon Atkinson à International Harvester pour une livre symbolique et se rapproche de DAF.
1990: INI vend l'ensemble ENASA-Pegaso à IVECO à la suite d'un appel d'offres international. ]
pegaso-iveco.jpg

dimanche 10 mai 2015

Drapeau olympique

Conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, qui rénova les Jeux olympiques, il fut présenté officiellement au congrès olympique de Paris en juin 1914. Mais c’est seulement en 1920 aux Jeux d’Anvers qu’on le verra flotter pour la première fois, car à cause de la Première Guerre mondiale, les Jeux de 1916, prévus à Berlin, n’eurent pas lieu.

Le baron Pierre de Coubertin expliquait lui-même : « Le drapeau olympique, on le sait, est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge ; l’anneau bleu en haut et à gauche à côté de la hampe. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses cinq couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. »

oly_ioc.gif

Le thème des anneaux entrelacés tenait à cœur Pierre de Coubertin. C'est déjà cet emblème, anneau bleu et rouge sur fond blanc, qu'il avait choisit pour l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) qui organisait le sport français depuis 1887.

1912_jean_bouin.jpg

Le constructeur automobile allemand Auto-Union choisit un emblème à anneaux en 1932, année qui vit se dérouler les Jeux Olympiques à Berlin.

vendredi 1 mai 2015

Audi

L'emblème de la marque automobile allemande Audi du constructeur Volkswagen est d'une grande pureté avec ses quatre anneaux.
Audi_logo_001.jpg
Son dernier dessin date de 1995 mais trouve son origine en 1932 à la création de Auto-Union
autounion.jpg Rappelons qu'en 1932, les Jeux olympiques se déroulaient à Berlin et que les anneaux du drapeau olympique ont pu influencer le choix du dessin pour Auto-Union. Auto-Union est une association des constructeurs Audi, DKW, Hörch et Wanderer.
Audi-2.jpg
August Hôrch est à l'origine de 2 de ces compagnies. En 1899, après trois ans d'apprentissage à la société Benz, de Manheim, August Horch fonde la société A. Horch & Co. Motorwagen Werke, entreprise de construction d'automobiles dont le siège est fixé en 1903, à Zwickau en Basse-Saxe. Le logo est un H surmonté du nom Hörch.
1760570948-logo-horch.jpg
August Hôrch est victime d'un désaccord avec le directeur commercial, le prétexte en étant que les nouvelles 6 cylindres n'ont pas remporté de victoires dans les grandes épreuves de 1907, mais en réalité le différend a des racines plus profondes : Horch est mis en minorité au conseil d'administration. August Horch, suivi de techniciens et d'ouvriers fidèles fonde, un mois seulement après ces événements, la société August Horch Automobil Werke au capital de 200 000 marks, et s'établit géographiquement très prés de la société A. Horch & Co. Motorwagen Werke. Mais son ancienne société ne l'entend pas de cette oreille et lui interdit d'utiliser son nom de famille. Après un rude procès, la nouvelle société doit changer son nom en Audi Automobilwerke GmbH, Hörch signifiant écouter en allemand, la traduction en latin Audi est retenue. Le premier logo d'Audi (1909-1932) est un triangle surmonté d'un chiffre un.
audi-1930.jpg
La marque Audi est inutilisée entre 1945 et 1966. Volkswagen, reprends Auto-Union en 1964,ainsi qu'un autre constructeur NSU. Il trouve un acronyme parfait pour la production des usines Auto-Union: Auto Union Deutsche Industrie AUDI. En 1969, Auto-Union fusionne avec NSU pour former AUDI-NSU.
logo_history_audi.jpg
Puis la marque Audi sera seule utilisée, d'abord sur un logo ovale rouge
Audi-4.jpg
puis associé avec les anneaux d'Auto-Union.
Audi.jpg