29 av JC: Les Romains à la conquête de l'Hispanie (Espagne) commence une guerre avec les Cantabres, peuple celte habitant sur la cote nord de l'Espagne actuelle. La valeur des Cantabres était telle qu'elle obligea l'empereur Auguste à déployer un grand nombre de légions. La légion VI Vitrix installa son camp sur un emplacement qui garda le nom de Legio. La prononciation fit évoluer le nom en Leio, Leionem puis Leon.

754: Alphonse le Catholique, roi des Asturies conquiers la ville de León aux Musulmans qui ont envahit l'Espagne.

914: Ordoño II roi de Galice s'installe à León.

1118: Alphonse I le Batailleur, roi d'Aragon et de Pampelune conquiers Saragosse et en fait sa capitale. Marié à Urraque I de León en 1109, il est roi de León, de Castille et de Galice à ses côtés. Il prend alors le titre d'« empereur de León et roi de toute l'Espagne ». À la suite de leur séparation, en 1114, qui entraîne celle de leurs royaume, il conserve ce titre jusqu'en 1127, date à laquelle il l'abandonne au fils aîné d'Urraque, Alphonse VII.

1134: A la mort d"Alphonse I, Alphonse VII prends Saragosse comme capitale.

1148: Alphonse VII, roi de Galice, León et Castille, autrement nommé Imperator Leoni, commence à utiliser un lion sur les pièces de monnaie qu'il fait frapper.
piece_leon.jpg

1157: Fernand II l'utilise sur son étendard. Le lion est passant ce qui rempli le mieux la forme de l'étendard.
Flag_of_Early_Medieval_Kingdom_of_Leon.png

Sur un écu, la représentation la plus courante en héraldique, le lion prends une position verticale, il est dit rampant. La couleur du lion est le pourpre, couleur impériale, le fond est blanc.
Coat_of_Arms_of_Leon__1157-1230_.png

1230: Fernand III roi de León et Castille, utilise une armoirie mélangeant les emblèmes des 2 royaumes.
Coat_of_Arms_of_the_Heir_of_the_Crown_of_Castile_13th-16th_Centuries.png

Saragosse garde le lion de León comme emblème mais dans une version jaune sur fond rouge, les couleurs de l'Aragon.
Escudo_de_Zaragoza.png