Les Anglais prirent l'habitude, dès le XVe siècle, de mettre leur emblème national, la croix rouge de St George sur fond blanc dans le coin supérieur gauche (le canton) des pavillons utilisés sur les navires anglais. Le reste du pavillon restait aux couleurs du propriétaire du navire.
Cette pratique fut gardée même quand l'emblème national devint l'Union Jack.
Le nombre des navires de guerre anglais augmentant avec la puissance du pays, il fut créé trois escadres de vaisseaux militaires. Chaque escadre fut identifiée par une couleur: rouge, blanc ou bleu. Elles eurent en commun de porter l'emblème national au canton.

ensign3.jpg

La Royal Navy fut réformée en 1864. L'enseigne blanche fut portée par les navires militaires, l'enseigne rouge par les navires de commerce et l'enseigne bleue par les navires appartenant à l'administration.
Les colonies britanniques réparties dans le monde utilisèrent l'enseigne bleue et la particularisèrent avec une emblème armoirie ou badge. En anglais, on dit que l'enseigne est defaced si un dessin est tracé sur la moitié flottante du drapeau.

ILES-vierges-brit.jpg Iles Vierges britanniques 1960

La reconnaissance de l'Enseigne bleue fut telle que certaines colonies continuèrent à porter ce drapeau même après être devenues des nations indépendantes.

160px-Flag_of_New_Zealand.png Nouvelle Zélande 1902

160px-Flag_of_Australia.png Australie 1909

160px-Flag_of_Fiji.png Fidji 1970

160px-Flag_of_Niue.png Niue 1975

160px-Flag_of_Tuvalu.png Tuvalu 1978

160px-Flag_of_the_Cook_Islands.png Iles Cook 1979

Ce nombre est conséquent mais il faut dire qu'à son apogée, l'empire britannique était immense.

british_empire_1.jpg

L'état américain d'Hawaï porte un drapeau avec un canton britannique qui provient de la période où cette ile était indépendante.

120px-Flag_of_Hawaii.png Hawaï 1843-1898

voir: https://www.pinterest.fr/jeremydmatthews/british-ensigns/

http://imperialflags.blogspot.com/2009/01/imperial-british-east-africa-company.html