1815: Les Néerlandais cèdent aux Britanniques leurs colonies de Démérara, Essequibo, Berbice et Pomeroon situées sur la Côte Sauvage (Wilde Kust) en Amérique du Sud entre les deltas de l'Orénoque et de l'Amazone.
Le prospère Phillip Frederick Tinne (surnommé le Rothchild de Démérara) s'associe avec Samuel Sandbach, un entrepreneur (et futur maire) de Liiverpool . La Sandbach, Tinne & Co exploite des plantations à l'aide d'esclaves et exporte sucre, mélasse, rhum et café grâce à ses navires comme la frégate de 435 tonneaux "Sandbach" qui navigua de 1825 à 1878.

1831: Les colonies britanniques de la Côte Sauvage sont regroupées sous le nom de Guyane britannique (British Guiana).

1852: La colonie de British Guiana créée ses propres timbres représentant le badge de la colonie, la frégate Sandbach dans un écusson, accompagné de la devise en latin « Damus Petimus Que Vicissim » (« Nous donnons et espérons en retour »).
1cents_brigui.jpg

1853: Waterlow & sons imprime une autre série de timbres pour la colonie depuis leur imprimerie sise à Londres.
C-s.jpg

1856: La livraison des timbres de Londres à la Guyane britannique étant retardée, la colonie créé localement un nombre limité de timbres pour assurer la poursuite du commerce et de la communication sur l'île. Le timbre unique de 1 cent carmin qui reste de ce stock est le plus cher du monde: Il fut vendu 7 millions d'euros en 2014. Les autres timbres du lot sont des 4 pence sur papier carmin ou bleu foncé dont la côte oscille entre 10 000 et 80 000 €.
B-s.jpg

Le Sandbach continua d'illustrer les timbres guyanais jusqu'en 1930.

1882-1913 I11-s.jpg

1913-1930 AA2-s.jpg

Le pavillon de Sandbach, Tinn & Co doit son origine à l'incident du Rambler qui, naviguant sans pavillon et étant menacé d'arraisonnement, a improvisé une solution en cousant ensemble une chemise blanche entre les jambes d'un pantalon bleu. Les lettres "STC" furent ajoutées ultérieurement.
sandbach.jpg

Sources: Wikipedia

https://www.stampworld.com/fr/

https://colnect.com/fr/stamps