1865: Emil von Škoda, jeune ingénieur formé en Allemagne, retourne dans sa ville natale de Plzeň, en Bohème, trouver un emploi dans une petite usine de machines appartenant au comte Waldstein. Trois ans plus tard, l’ambitieux ingénieur décide de racheter l'entreprise de 33 employés, et d’élargir considérablement ses secteurs de production (armement, etc.). Il dirigera personnellement les 4 000 employés de l’usine jusqu’à sa mort, en août 1900. Pendant la Première Guerre mondiale, l’entreprise vivra de la production de matériel militaire, puis de machines-outils, de locomotives et de moteurs d’avions. Elle fut l'une des plus puissantes entreprises industrielles de l'empire Austro-Hongrois.

1919: Les usines Škoda se retrouvent en Tchécoslovaquie suite au démembrement de l'empire austro-hongrois. La division automobile voit le jour. Pendant sept ans, elle survit grâce à la production de camions. Mais à la fin de l’année 1924, l’entreprise rachète au constructeur français Hispano-Suiza la licence de son torpédo H6B, sorti en 1919. Quelques dizaines d’exemplaires seront construits entre 1926 et 1930.

1923: Apparition du nouveau logo surnommé flèche ailée. Le logo représente une tête d'indien portant une parure à plumes reposant sur une flèche stylisée. Il a été créé en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil Škoda. Il se dit que son auteur est peut-être le directeur commercial de l'époque portant le nom de T. Maglič.
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Deux versions sont déposées au Bureau d'enregistrement des marques de Plzeň. La première présente 5 plumes sur la parure avec le nom de la marque.
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La deuxième version ne comporte que 3 plumes, ne comporte pas le nom et est bleu sur fond blanc.
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En 1925, Škoda rachète Laurin & Klement, l’un des trois grands constructeurs tchèque d'automobile de l’époque, fondé en 1895. L’usine de ce dernier, située dans la petite ville de Mlada Boleslav, servira donc de siège social à Škoda Auto. Les modèles L&K changent alors d'emblème bien qu'ils restent produits à Mladà Boleslav. Le logo a une forme ovale avec le nom de la marque entouré de lauriers.
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1926: Le logo futuriste de la flèche ailée à 3 plumes remplace ce logo au style vieillissant.

1945: Alors que les soviétiques occupent le pays, le gouvernement décide de nationaliser les entreprises de plus de 500 salariés.

1953: Les usines Škoda sont rebaptisées Staline jusqu'aux manifestations ouvrières de cette même année. Les ouvriers de Škoda détruisent, dans un mouvement iconoclaste, des portraits de Staline et du président de la République Klement Gottwald.

1990: Alors que la démocratie s’installe dans le pays, les usines sont privatisées. Or, le développement de la Favorit a vidé les caisses de Škoda Auto, et la santé de l’entreprise n’est pas bonne. Au mois d’août, deux repreneurs éventuels restent en lice : Renault et Volkswagen. C’est finalement l’Allemand qui remportera ce bras de fer, faisant de Škoda la quatrième marque de son groupe le 16 avril 1991.

L'origine du logo tête d'indien restant assez trouble, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une marque originale et des plus distincte au monde notamment sur le plan du style. Le changement de couleurs opéré en 1994 va lui redonner une jeunesse tout en symbolisant la tradition centenaire avec le noir et le respect de l'environnement avec le vert.
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C'est en 2011 que Škoda se réinvente. Un nouveau logo ainsi qu'une nouvelle identité est présentée au salon de Genève 2011. Plus jeune, plus précis, plus dynamique, le logo dispose d'une nouvelle gamme de couleurs. La flèche ailée grandit et se pare d'un luxuriant vert Škoda en lieu et place du vert naturel. Quant à l'anneau, il est décliné dans un dessin chromé plus fin.
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