Tout débute le 1er avril 1882, lorsque les industriels Alphonse Fenaille et Charles Despeaux demandent l’autorisation au Préfet de l’Hérault de construire une raffinerie d’huiles minérales près de Sète : la Raffinerie du Midi est née.

Giraud F & A, négociants d'huile minérale sur Marseille depuis 1871, deviennent en 1884 agents de la "Raffinerie du Midi usine à Balaruc près Cette".

En 1896, l’actionnariat s’ouvre à Desmarais Frères puis à la famille Deutsch de la Meurthe. Ces trois actionnaires deviendront respectivement Esso, Total et Shell (puis Petroplus en 2008).

Vialla H. devient en 1895 agent de la Raffinerie du Midi à Marseille et fournissent les produits:

Auréole pétrole de sureté,
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Moto-gaz essence automobile en 1899,
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Benzo-Moteur essence automobile de Fenaille & Despeaux en 1905

L'emblème de la Raffinerie du Midi est la baleine qui évoque de nom de la ville de Sète, anciennement Cette (cetus = baleine).
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1914: La Raffinerie du Midi est un des 9 membres du "cartel des neufs" qui domine la vente d'essence en France.

Raffinerie du Midi (RM) stoppe son activité de raffinage après la première guerre mondiale, mais se développe dans l’industrie du stockage de produits pétroliers finis (gazole, essence, fioul…). L’entreprise exploite alors jusqu’à huit dépôts en Algérie et une vingtaine en France.
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Au total, « l’écosystème RM » représente à ce jour 15 dépôts pétroliers, 11 sociétés, 1,3 million de m³ de stockage d’hydrocarbures et 12,5 millions de m³ chargés par an, soit le premier acteur français en termes de mise à disposition de produits pétroliers finis. Plus de 160 collaborateurs animent cet ensemble.