Les artistes poètes et peintres ne sont pas les seuls à voir les lettres en couleur.

Les synesthètes, personnes atteintes de la particularité d'avoir deux sens associés, aussi.

Pour eux, les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.

synestesie.jpg

D'après Wikipedia, 4% de la population est atteinte par cette particularité.

Le premier cas publié dans la littérature médicale fut rapporté en 1710 par le docteur Thomas Woolhouse, ophtalmologiste du roi Jacques II. La première description scientifique aurait été faite par un certain Georg Sachs, médecin bavarois, en 1812. Elle devint très à la mode dans le mouvement romantique fin XIXe début XXe.

La synesthésie est-elle un trouble, une pathologie ? On considère qu’il s’agit d’un fonctionnement « anormal » – puisqu’il se différencie du fonctionnement de la plupart des gens.

Parmi les différentes hypothèses explicatives, on suggère par exemple que la synesthésie pourrait provenir d’un terrain génétique favorable (il y a souvent plusieurs synesthètes au sein d’une même famille). On explique également le phénomène en termes neurologiques – on suppose par exemple que les synesthètes auraient des connexions surnuméraires entre certaines aires du cerveau, ou encore qu’ils auraient plus d’association entre les circuits de la mémoire, des émotions, du langage, de l’attention et de la perception (et que tout ça convergerait dans le cortex rétrosplénial.

Les sources sur Internet sont assez nombreuses:
http://cyrille.chagnon.free.fr/NeuroSciences/PagesCours/neuro_synesthesie.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
http://synestheorie.fr/synesthesie/
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/actualisation-des-connaissances/neuros_apprentissage/association_perceptives
http://forums.futura-sciences.com/neuropsychologie-psychologie/146271-synesthesie-un-alphabet-de-toutes-couleurs.html