Ne pas confondre l'abstraction géométrique auquel se rattachee Auguste Herbin et le lettrisme, un mouvement artistique de la même époque.
Le Lettrisme, également nommé Hyper-créatisme ou Hyper-novatisme, est à l'origine un mouvement artistique, puis pluriculturel, né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur, le roumain Isidore Isou.
isou-self.jpg
Auto-portrait Isidore Isou - 1952

Le lettrisme commence par l'hypergraphie (d'abord nommée « métagraphie »), art fondé sur l'organisation des lettres et des signes, et considérée comme un dépassement à la fois de l'art plastique figuratif et abstrait, et aussi du roman à mots. Cet art sera, par la suite, dépassé par l'Art infinitésimal (1956), qui envisage n'importe quel élément (textes, images, objets…), au-delà de sa signification immédiate, comme support à l'élaboration d'œuvres purement mentales, imaginaires ou inconcevables, l'Art supertemporel (1960), fondé sur les interventions créatives, concrètes ou mentales du public pendant un temps indéterminé (créant ainsi des œuvres perpétuellement changeantes) et l'excoordisme (1992), considéré comme l'au-delà de l'Infinitésimal, qui s'appuie sur les extensions et les coordinations de particules esthétiques concrètes, imaginaires ou inimaginables.
Lecon-a-un-disciple-de-Mondrian-1968a.jpg
Leçon à un élève de Mondrian - Maurice Lemaitre - 1968

Sur le mouvement lettriste, voir le site officiel: https://www.lelettrisme.org/

ou http://www.lesatamanes.com/article/mouvement-lettriste-et-peinture

Sur l'utilisation de la lettre dans la peinture, je vous renvoie au sujet traité par le Centre Pompidou: http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Lettre_image/index.html