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Tag - chaussure

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dimanche 16 octobre 2022

Nike

1963: Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme au sein de l'université de l'Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon. À cette époque, les marques allemandes Adidas et Puma dominaient encore totalement cette industrie.

Le lot de chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Lorsque les modèles arrivent, Knight envoie deux paires à Bowerman afin que ce dernier les distribue aux coureurs de l'équipe d'athlétisme d'Oregon, qu'il entraînait alors. Bowerman accepte et devient partenaire de BRS, afin de pouvoir proposer des idées pour améliorer le design et la technicité des produits.

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1964: Ce sont donc des chaussures Tiger (produites par Onitsuka qui deviendra ASICS ) que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Pendant sept ans, ils vont vendre et investir le marché, avant que les Japonais décident de vendre eux-mêmes ces produits ; c'est la raison pour laquelle ils décident de fabriquer une chaussure « américaine » et de la commercialiser.

1968: Le premier employé de l’entreprise, Jeff Johnson, propose Nike comme marque officielle plutôt que Dimension 6 que voulait Philipp Knight.. Niké zst le nom de la déesse grecque de la victoire
La statue la plus connue de Niké a été retrouvée à Samothrace.

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1971: Pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike.qui représente une aile de la déesse de la victoire. Philip Knight n'en était pas satisfait, mais ne voulait pas dépenser davantage pour un logo. La virgule deviendra par la suite le logo le plus connu au monde.

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La virgule incarne le mouvement et diffère notablement du logo à 3 bandes d'Adidas.

En Amérique lorsque quelque chose se déplace rapidement devant vous, on parle de swoosh..

1973 L'entreprise lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en français).

1978: la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie « Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur.

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1981: Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.

1982: L'entreprise lance la Air Force One basketball, une chaussure de basket-ball.

1984: le basket-ball devient le sport phare de la marque, avec la signature du joueur Michael Jordan et la création de la Nike Air Jordan.

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1995: la virgule n'a plus besoin du nom de la marque pour être reconnu.

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1997: c'est l'année noire pour la firme, qui est accusée de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants.

2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour un montant de 305 millions de dollars.

2005, Phil Knight (PDG et fondateur de Nike) prépare sa succession. Il désigne son successeur, Bill Perez, avant de pousser ce dernier vers la sortie et de le remplacer en janvier 2006.

2007, Nike rachète Umbro pour 409 millions d'euros.

2009, la marque américaine devient l'équipementier de l'équipe de France de football. Le contrat de 320 millions d'euros, pris au concurrent allemand Adidas, prend effet en 20112

201: Le groupe de défense de l'environnement Greenpeace annonce avoir trouvé parmi des échantillons de vêtements Nike (mais aussi sur d'autres marques comme Lacoste, Ralph Lauren, Puma et Adidas), des traces d'éthoxylates de nonylphénol (un perturbateur hormonal), qui sont également rejetées dans les eaux chinoises et s'intégreraient dans la chaîne alimentaire, notamment à travers les poissons. La marque s'engage à éliminer de ses processus de fabrication

2020: Chiffre d'affaire 44,5 milliards de dollars, 89è société en richesse.

mercredi 5 octobre 2022

Adidas

1920: Adolf et Rudolf Dassler créent la Schuhfabrik Gebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach près de Nuremberg (Bavière).

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Une mouette porte une chaussure pour homme dans son bec.

Adi commence à fabriquer à la main des chaussures robustes pour les ouvriers dans la buanderie maternelle : récupérant des chutes de cuir sur les stocks de l'armée allemande, il se fait une clientèle et commence aussi à fabriquer des chaussures pour la course à pied.
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1948: Des dissensions apparaissent entre les 2 frères. Ils partagent SGD en 2 parts égales: Adidas et Puma.
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1951: Adolf Dassler rachète les trois bandes qui ornent le cuir des chaussures de sport Karhu, un équipementier sportif finnois fondé en 1916. Karhu vend le logo aux trois bandes à Adidas en 1951 pour 1 600 euros et deux bouteilles de wiskey. Ce logo est associé au slogan « la marque aux 3 bandes».

Les années 1960 marquent la diversification de l'entreprise qui lance des ballons à sa marque en 1964, des survêtements en 1968.

Horst, fils d'Adi arrive à la tête de l'entreprise familiale et la transforme en une puissante multinationale.

Depuis 1970, la marque fournit les ballons de la coupe du monde de football1.

Horst crée la marque Arena en 1973, spécialisée dans la natation, puis en 1974 reprend le célèbre concurrent français d'Adidas, Le Coq Sportif, qui se trouve en difficulté financière.

En 1974, l'équipementier de l'Olympique de Marseille.qui était Le Coq sportif, devient Adidas pour 20 ans.

Reebock pris le poste en 1994, puis Mizuno en 1995. l'OM étant en D2.

Adidas reprit les contrat pour 20 ans.

En 2018, Puma le remplace pour un durée prévisionnelle de 10 ans

En 1972: La marque devient le sponsor officiel des Jeux olympiques de Munich et le « trèfle » est lancé à cette occasion. Les trois bandes traversent horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolise la diversité du groupe, les trois feuilles représentant les trois principales masses terrestres du monde et les trois grands marchés du groupe (les Amériques, l’Europe/l’Afrique et l’Asie).
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Horst crée le « système Adidas », plaçant des hommes d'influence à la tête du CIO (artisan du sport business, il fait d'Adidas le sponsor officiel des JO de 1972), de la FIFA ou de la fédération internationale d'athlétisme.

Il crée également en 1982 International Sport and Leisure, pionnière des sociétés de marketing sportif, mais marquée par les scandales qui révèlent « un système de corruption au plus haut niveau ».

Après le décès brutal d'Horst en 1987, le groupe entre dans une phase de crise, les enfants d'Adolf se livrant à une guerre féroce pour le contrôle de la société.

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Le logo en forme de triangle représente une montagne symbolique qu'il faut franchir pour vaincre ses adversaires ou soi-même
En 1990, Adidas est au bord du gouffre. Les héritiers décident de vendre la société au français Bernard Tapie.

Celui-ci change le logo de la marque, renouvelle les collections, revoit la politique de distribution et délocalise une partie de la production en Asie, à l'instar de ses concurrents Reebok et Nike, comprimant ainsi les coûts de fabrication.

om1993.jpg À nouveau rentable en 1993, la société est revendue à Robert Louis-Dreyfus, qui poursuit le plan de redressement de Bernard Tapie
En 1995, la société est introduite en Bourse. Elle achète ensuite la marque Salomon.

Dans les années 2000, par l'intermédiaire de son patron d'alors, Robert Louis-Dreyfus, Adidas relance la marque française Le Coq Sportif, via une société suisse d'investissement, Airesis.

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logo 2005

Elle rachète son concurrent Reebok en 2006, pour 3,1 milliards d'euros alors que dans le même temps, faute de synergies réalisées, elle revend Salomon à Amer Sport pour 340 millions d'euros.

En août 2021, Adidas annonce la vente de Reebok pour 2,5 milliards d'euros à Authentic Brands Group

voir https://logo-marque.com/adidas-logo/