Le Donbass est un bassin houiller, de l'est de l'Ukraine et frontalier de la Russie, situé entre la mer d'Azov et le fleuve Don. C'est une région économique et culturelle importante de l'Ukraine, qui comprend deux oblasts de l'est du pays : l'oblast de Donetsk et l'oblast de Louhansk.

Donetsk, qui est aujourd'hui la métropole de la région, a été fondée en 1869 par l'industriel gallois John James Hughes. Sa prospérité déchaîna un exode rural massif .

Conséquence de la guerre civile russe (1917–22), le Donbass, comme d’autres territoires habités par des Ukrainiens, fut annexé à la république socialiste soviétique d'Ukraine.
stakhanov2.jpg
Aleksei Stakhanov travaillait dans ces mines et dans dans la nuit du 30 au 31 août 1935, aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures, soit environ quatorze fois le quota demandé à chaque mineur.Ce record avait été décidé par le gouvernement soviétique sous Joseph Staline pour servir de modèle aux autres salariés, afin qu'ils travaillent plus et si possible qu'ils dépassent les cadences et les quotas de travail imposés.

donbas1.jpg

Lougansk créé autour de l'usine L'histoire de la ville remonte à la fondation en 1795 d'une usine métallurgique par l'industriel anglais Charles Gascoigne, invité en 1790 en Slavo-Serbie, pour extraire du charbon et du fer. Ce fut le point de départ d'une industrie qui demeure importante. Le village formé autour de l'usine reçoit en 1797 le nom d'« usine de Lougansk », Louganski zavod. Pendant les guerres napoléoniennes, l'usine produit quantité de canons et d'armement pour l'armée impériale russe.

En avril 1918, Lougansk devient la capitale de la république soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog, de février 1919 à décembre 1920.
dkr.png
Lougansk est développée par les autorités soviétiques pour son industrie lourde, en particulier pour la construction de locomotives.

Lougansk devient Vorochilovgrad (en russe et en ukrainien : Ворошиловград) en l'honneur du commandant de l'Armée rouge et de l'homme politique Kliment Vorochilov, originaire de la région de Lyssytchansk relativement proche. Mais le 5 mars 1958, la ville retrouve son ancien nom, en application d'une nouvelle loi qui interdit d'utiliser les noms de personnes vivantes (en fait à cause de l'affaire du groupe anti-parti). Le 5 janvier 1970, après le décès de Vorochilov, Lougansk redevient Vorochilovgrad. Enfin, le 4 mai 1990, un décret du Soviet suprême de la RSS d'Ukraine lui rend son nom d'origine, Lougansk.

En 1972, la ville (sous le nom de Vorochilovgrad) est fière, grâce à son club Zarya, de gagner, pour la première et seule fois le championnat d'URSS de football, sans être une capitale de république.
zarya.jpg

Les maillots sont blanc à domicile et noir à l'extérieur
ukr_zorya_luhansk_1_1920.png
ukr_zorya_luhansk_2_1920.png

Le 27 avril 2014 était proclamée la république Populaire de Lougansk
Son drapeau est identique à celui de Donetsk avec une bande bleu ciel plutôt que noire .Le blason qui montre 2 marteau encadrant un four à charbon, est celui de la ville.

lougansk1.jpg