1498 : Jacob Wimpheling, professeur d'Université à Strasbourg, cite cette nauséabonde source (bechel brunn) dans un de ses ouvrages.
1735 : La 1ère concession réelle est délivrée à un médecin d'origine grecque Eyrini d'Eyrinis, c'est à dire le droit de procéder à des travaux du sol et du sous-sol pour en retirer le curieux liquide. L'huile minérale est considérée alors comme un remède thérapeutique.
1740 : Eyrini d'Eyrinis cède ses droits au gentilhomme suisse Louis-Pierre Auzillon de la Sablonnière, ce dernier exploita plusieurs puisards dans le but de caréner les coques de navires avec l'asphalte.
1741 : Création de la première société par actions: la Compagnie d’Asphalte par Auzillon de la Sablonnière qui émet 40 actions au porteur.
1745 : 1er puits creusé à 10 mètres.
1761 : La veuve de Louis-Pierre Auzillon de la Sablonnière s'associe à Antoine Le Bel.
1768 : L'exploitation devient la propriété d'Antoine Le Bel natif de Saint-Servin-sur-Rance dans l'Aveyronnais.
La famille Le Bel restera propriétaire de l'exploitation et œuvra pendant quatre générations.
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1821 : Première affiche vantant les mérites des graisses d'asphalte de Bechelbronn pour les voitures (graisse de suintement).
1857 : Louis-Frédéric-Achille Le Bel donne naissance à la raffinerie de Pechelbronn. Il extrait le pétrole lampant.
1889 : La société Le Bel et Cie cède Pechelbronn à une société par actions la Pechelbronner Ölbergwerke AG fondée par Alfred Herrenschmidt, un tanneur et 20 actionnaires alsaciens francophiles.
1906: Deutsche Erdöl Aktiengesellschaft les rachete ainsi que deux autres sociétés pétrolières alsaciennes voisines de Biblisheim et de Durrenbach.
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1918 : A la suite du Traité de Versailles, l'Alsace redevient française et les installations de Pechelbronn deviennent propriété de l'Etat Français.
1921 : Le Vereinigte Pechelbronner Oelbergwerke mis sous séquestre après l'armistice est liquidé. L'Etat Français concède ses droits à une Société nouvelle, entièrement française, créée le 08 mars 1921, sous la dénomination Pechelbronn-Société Anonyme d'Exploitations Minières.
1922 : Pechelbronn S.A.E.M. fonde la Société Alsacienne des Carburants (SOCA) pour mettre à la consommation les carburants produits à Merkwiller. L'essence est vendue sous le nom de Socaline.
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1926 : Inauguration des nouvelles raffineries de Pechelbronn et lancement de l'huile Antar par la Société Alsacienne des Oléonaphtes.
Mais pourquoi Antar ?
Il fallait trouver un nom court, qui sonne bien et qui puisse être facilement mémorisé par les consommateurs.
Au moment du choix de la marque, deux manifestations artistiques où apparaissait le chevalier Antar, fils illégitime du cheikh marocain Ibn Chaddad, connaissaient un réel succès : un opéra mis en musique par Gabriel Dupont et un ballet de Diaghilev.
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Les vertus du héros Antar plurent aux dirigeants de Pechelbronn et le fait de commencer par un A plaçait d'emblée Antar en tête des listes et statistiques pétrolières, classées par ordre alphabétique. Une stratégie que ne renierait pas le marketing moderne.
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Le cavalier va vite s'effacer et seul va rester son bouclier sur lequel on remarque les symboles typiques de la France: couleur bleu, blanc, rouge et le lys.
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Une autre version, circulant sous le manteau dans les couloirs, dit que Antar pourrait être compris comme les initiales d'André Tardieu, le ministre à la base de la politique pétrolière française de la fin des années 20 !

1928 : La Société des Huiles Antar (S.H.A.) est constituée afin de distribuer les lubrifiants fabriqués par Pechelbronn. Création de la Société Parisienne de Distribution de Carburants.
1930 : La devise "ANTAR, l'huile de France" née après la crise est connue de tous les automobilistes et les slogans sur la préférence nationale fusent.
1931 : Les techniciens de la raffinerie de Pechelbronn recherchent des produits nouveaux pour répondre aux besoins de l'industrie automobile : Lancement de l'Antar Gel et de l'Antar Sport.
Le réseau de distribution des carburants du Groupe, limité jusqu'alors à l'est et au sud-est (SOCALINE), s'étend à l'ouest et au centre par l'intermédiaire de la Société Française des Pétroles Essences et Naphtes (P.E.N.).

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1933 : Pechelbronn fonde une nouvelle filiale Pechelbronn-Ouest (POSA) qui construit une raffinerie à Donges (Loire Atlantique) à côté de celle créée en 1932 par la société d'mportation des Consommateurs de Pétrole (C.P.).
1939 : Le réseau de distribution des carburants comporte 2.000 pompes P.E.N. et 1.300 pompes SOCAL. La guerre malheureusement arrête l'essor de la marque Antar
1944 : Bombardée le 3 août par l'aviation américaine où 106 forteresses volantes déversent plus de 2.000 bombes, la raffinerie fut détruite à 90%; seuls subsistent quelques entrepôts.
1948 : Pechelbronn-Ouest et le Consommateurs de Pétrole fusionnent sous le nom de Raffineries Françaises de Pétrole de l'Atlantique (R.F.P.A.)
1949 : On assiste au regroupement des organisations commerciales du Groupe: la SOCAL fusionne avec la S.H.A. et prend le nom d'Antar - S.A. d'Exploitations Pétrolières (S.A.E.P.).
1950 : Il en est de même l'année suivante pour P.E.N.
1951 : Antar S.A.E.P. participe à la formation d'Antargaz, filiale chargée de distribuer les gaz liquéfiés produits par les raffineries du Groupe. La société succède à Société des Gaz Liquides de Pétrole
1952 -1953: ANTAR S.A.E.P., SERCO (la marque de distribution des Consommateurs de Pétrole) et STARDIS (Worms) unissent leur réseau de distribution sous la marque Antar.
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1954 : Le 23 décembre , les R.F.P.A. recoivent d'Antar S.A.E.P. son réseau de distribution et prennent le nom d' Antar Pétroles de l'Atlantique.
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1955 : Début du déclin de l'exploitation à Pechelbronn et successivement l'exploitation minière, le forage et le pompage cessèrent.
1958 : Le réseau comporte 212 postes officiels et 3.845 revendeurs soit un total de 11.677 appareils distributeurs. C'est le 7e distributeur français.
1961 : Lancement d' Antar Molygraphite "L'huile de l'an 2000"
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1964: Antar domine 5,4 % du marché français de la distribution des produits pétroliers (7e). Construction d'une raffinerie à Vern-sur-Seiche (près de Rennes).
1966 : Campagne du "Gaulois" Antar Molygraphite. La représentation de la société se fait plus sur le lys que sur le bleu, blanc,rouge.
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1967: Construction d'une raffinerie à Valenciennes
1970 : Fermeture définitive de la raffinerie de Pechelbronn. Le Groupe Elf prend le contrôle du Groupe Antar (Elf: 5272 points de vente - Antar 6135 points de vente).
Le logo se modernise comme beaucoup d'autres de la même époque.
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1990: Le logo de Antar est recentré sur le nom avec un T majuscule.
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1999 : Le Groupe Total absorbe le Groupe ELF.
2000 :Total-Fina S.A. devient Total-Fina-Elf.
2005 : Dissolution et radiation de la Société Antar, la société Total conserve toutefois la marque au niveau des lubrifiants.
2009 : Fin de la vente des huiles à la marque Antar, une longue histoire s'arrête.

http://antarama.free.fr/
http://waltherrostand.free.fr/Terminale/Terminalelcr.html