Logographie:

Chine (1) 红 hóng
Japon (9) 赤 aka
Corée (20) 빨강 ppalgan

Alphabétique:

Espagnol (2) rojo
Portugais (7) vermelho
Français (10) rouge
Italien ( 21 ) rosso
Anglais (3) red
Allemand (13) rot
Russe (8 ) красный krasnyï
Turc (17) kırmızı alaş kızıl
Vietnamien (14) đỏ djo
Javanais (12) Abang

abjad

Arabe (4) أَحْمَر aḥmar au masculin, Hamraa' au féminin, Humr au pluriel
Ourdu (20) سرخ surkh

abujida

Bengali (5) লাল lala
Hindi (6) लाल lāl
Landa/Pendjabi (11) ਲਾਲ lala
Marathi (19) लाल lala
Telegou (15) ఎరుపు erupu
Tamoul (18) சிகப்பு civappu

Les Romains appelaient le rouge ruber. On trouve cette racine dans rubicond: très rouge de peau, principalement concernant le visage, rubéole mais aussi rubrique: titre (écrit en lettres rouges) dans les livres de droit.

Les personnes aux cheveux roux sont dit russus. Russus est l'origine de l'italien rosso, le français rouge et l'espagnol rojo.

Les Espagnols utilisent un sinonyme à rojo: colorado.
Le rouge est la troisième couleur ayant surgi du langage humain après blanc et noir. Ces deux termes qualifiant l'aspect lumineux ou sombre des objets, rouge en qualifie l'aspect coloré.

Les Portugais disent vermelho qui dérive du latin vermiculus, petit vers, désignant la cochenille kermes vermilio parasite du chêne kermès, servant à obtenir une teinture rouge. C'est la même origine que les mots français vermeil et vermillon.

Les Anglais disent red, les Allemands rot.

Les Russes disent krásný ce qui veut dire aussi beau.

Les Tchèques disent červený de l'ancien slave črĭvenŭ: chenilles d'insectes servant à produire la couleur rouge. Les mois de juin et de juillet s'appelent červen et červenec, mois quand les fruits rougissent et mûrissent.

Les Turcs disent kırmızı de kermes, l'insecte.

Les Hébreux utilisent le mot אדום Adom qui est synonyme d'Adam, être humain et qui a la même racine que terre.

Les Grecs avaient plusieurs mots pour désigner la couleur rouge. Dans les Evangiles (texte grec) on trouve les couleurs porphyros (rouge de la couleur de la pierre de porphyre) et kokkinos (rouge écarlate), de kokkos, la cochenille et la teinture écarlate qui en est tirée. Il y a aussi le mot ancien ἐρυθρός Erythros qui a donné Érythrée, le pays rouge (situé au sud selon le code géo-chromatique utilisé depuis la plus haute Antiquité).

Ce code identifie le sud au rouge à cause de la chaleur qui s'associe aux 2 termes. La mer Rouge (turc Kızıldeniz) est au sud de l'Anatolie, comme la mer Noire est au nord.

Le fleuve Rouge (红河, hóng hé) naît en Chine et traverse au sud le Viet-Nam pour aboutir dans la mer de Chine méridionale.

La rue Hamra (arabe : شارع الحمراء, Shariʿ Al Hamra, « rue rouge ») est une des rues les plus célèbres de Beyrouth, la capitale du Liban. Elle était surnommé les Champs Élysées du Beyrouth.

La Mosquée rouge ou Mosquée Lal Masjid (ourdou : لال مسجد), est une mosquée sunnite située au Pakistan à Islamabad dans le quartier G6. En 2007, l’assaut de la Mosquée rouge par l'armée pakistanaise contre un groupe d'insurgés islamistes proches d'Al-Qaïda fit une centaine de morts et ses conséquences ont profondément touchées le Pakistan.

Le Fort rouge, aussi appelé le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil'ah, est une forteresse d'architecture moghole de Delhi, Inde. Il est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial. Le fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre d'Inde s'adresse à la nation chaque 15 août (l'Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l'indépendance de l'Inde.

Au Japon, aka s’écrit avec le kanji 赤 que l’on peut décomposer en deux parties, 大 (grand) et 火 (le feu). C’est donc la couleur d’un gros feu qui brûle qui est orangée/rouge. La prononciation aka partage la même étymologie que akiraka (明らか) signifiant « clairement/explicite ». C’est pourquoi on retrouve beaucoup d’expressions japonaises ou 赤 porte le sens de « clairement/complètement ».