Emblèmes, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - pirate

Fil des billets

mardi 14 décembre 2021

Abd-al-Kuri

A la fin des années 60, de nombreux pays arabes apparurent dans le paysage philatélique mondial : Abou Dhabi, Ajman, Fujeira, Ras al khaima, Umm al qiwain, Khor fakkan, Manama, Qu'aiti...
L'arrivée de 3 timbres d'Abd-al-Kuri en 1969 n'étonna personne.
Commercialisés par Inter-Philatelic Agency, sise au 19A via Squarcialupo à Rome, ces timbres ont été imprimés par la firme italienne Poligrafica & Cartevalori à Ercolano (Herculanum) près de Naples qui se spécialisait dans l’impression de cartographie en tout genre. Ils auraient été tirés à 15 000 exemplaires.
abdalkuri.jpg

Le hic était que Abd-al-Kuri n'est pas un émirat ou un sultanat reconnu.

Abd al Kuri ('Abd-al-Kūrī, عبد الكوري) est une île de l'archipel yéménite de Socotra située en mer d'Arabie au débouché du golfe d'Aden.
L'île est située entre l'île de Socotra (105 km à l'est-nord-est) et le cap Gardafui, la pointe nord-est de la corne de l'Afrique (95 km à l'ouest).
Abritant une population de 400 personnes, elle mesure 36 km de long sur 5 km de largeur moyenne pour 133 km2.
abdalkur_plan.jpg

Des naufragés l'ont décrite comme l'enfer sur terre.

Le nom de l'île dérive du nom que les Portugais lui avaient donné, Abdal Curia. En 2020 pendant la guerre civile yéménite, UAE a occupé l'île et a proposée de la rebaptiser Kilmia.
Sa souveraineté est toujours disputée entre Yéménites et Somaliens.

Jusqu’en décembre 1967, elle avait appartenu au Sultan de Mahra, un des protectorats d ’Aden qui avait refusé de joindre la Fédération d ’Arabie du sud. La capitale de ce sultanat était Mukalla, dans l'est du Yémen.
Mahra a émis 99 timbres en 1967 et 115 en 1968.
mahra-1967.jpg

Aden, la Fédération d'Arabie du Sud, Qu’aiti, Kathiri, Mahra et le Haut -Yafa s'unirent en 1968 pour former la République populaire démocratique du Yémen.
En 1970, le directeur général des postes, Abdo Ali A. Rehman a confirmé le caractère frauduleux de cette série et précisé qu’une enquête judiciaire était en cours . Il a ajouté qu ’il n’y avait pas de service postal à Abd-al-Kuri et que le transport maritime et aérien y était très irrégulier.

Voir: https://philabec.com/doc/Philabec-2021-11.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Abd_al_Kuri

vendredi 22 octobre 2021

Histoire des timbres: Cendrillon, Cinderella, fantaisie, abusif, illégal

En philatélie, un timbre de cendrillon est "pratiquement tout ce qui ressemble à un timbre-poste, mais qui n'a pas été émis pour la poste par une administration postale gouvernementale".
Le terme anglophone est Cindirella. Cette catégorie est vaste et regroupe plusieurs objets:

Les timbres locaux et de voie ferrée n’étaient pas émis par le bureau de poste, mais on les utilisait pour autoriser et payer le transport de la poste là ou le service officiel de la poste ne se rendait pas. Par exemple, si l’on habitait sur une île et qu’on voulait envoyer une lettre on devait affranchir notre enveloppe avec un timbre de poste officiel, ainsi qu’un timbre local pour payer le transport par traversier au continent. Le timbre local n’était pas émis par une agence gouvernementale de la poste, plutôt par la compagnie de traversier, mais ces timbres étaient tolérés et parfois même autorisés par le gouvernement.
sncf.jpg

Les timbres fiscaux tombent également sous la catégorie de « Cendrillon »; ils n’étaient pas émis par les autorités postales ni employés pour la poste. Par contre, ils étaient souvent émis par des agences gouvernementales.
taxe.jpg

Les timbres caritatifs émis par une ONG ou pour une fête religieuse (Pâques, Noël) en est un autre exemple.
red_crescent.jpg

Les timbres de propagande fréquentes dans les périodes de guerre (timbres de guerre 1914 de Gaston Delandre).
delandre.jpg

De même, les timbres émis pour l'anniversaire d'un club
bamberg.jpg

Et évidement, ceux émis par un gouvernement non-reconnu par ses pairs (la république sahraoui )
sahara.jpg

Ou ceux placés dans un cas de litige du droit international (iles Saint-Kilda, plateforme pétrolière abandonnée)
Ces mêmes lieux accueillaient les stations de radio pirates
st_kilda.jpg

Enfin tout lieu de fantaisie où peuvent se positionner des éditeurs cherchant à escroquer les collectionneurs.

Remarque: il est parfois difficile de faire la différence entre timbre de fantaisie et timbre illégal Une émission est qualifiée d’ « illégale » par l’UPU lorsqu’elle est faite par une entité privée, sans autorisation de l’administration postale du pays concerné pour tromper les services postaux et les collectionneurs ou timbre abusif de petit pays officiels (c'est à dire membre de l'Universal Postal Union) créant des quantités de timbres sans rapport avec leur besoin de poste, ou dont le sujet représenté est sans rapport avec le pays émetteur (respect du code éthique).

Nota: Un collectionneur de vignettes s'appelle un erinnophile.

Un marcophile étudie les marques postales. Une marque postale est toute annotation portée sur une lettre par le service postal qui l'achemine. Les marques les plus communes sont les timbres-poste (qui peuvent être imprimés) et l'oblitération. D'autres signalent une communication entre agents postaux (nouvelle adresse, retour à l'expéditeur, taxe à récupérer, etc.) ou une explication pour l'usager (cause du retour d'un pli, d'un retard, d'un dommage, etc.).

https://vignetteaec.com/
http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/
https://afctt.wordpress.com/timbres-abusifs-illegaux/