Dans les années 1960, il apparu tellement de nouveaux drapeaux, qu'il fallu utiliser de nouvelles formes.

C'est ainsi que se mirent à surgir, d'abord aux Antilles puis en Afrique, des bandes liserées.

Leur justification n'est pas clairement établie. S'agit il d'une façon d'amplifier les bords de la bande ou bien de faire cohabiter deux couleurs sans qu'elles se touchent ainsi que le préconise la règle des teintes de l'héraldique: pas de couleur sur couleur, ni de métal sur métal ? (En héraldique, "métal" désigne l'or et l'argent, souvent représentés respectivement en jaune et en blanc. "Couleur" désigne toutes les autres couleurs).

L'histoire de la création du drapeau des iles antillaises de Trinité et Tobago tend à privilégier cette deuxième hypothèse.

Ces deux iles étaient des colonies britanniques avant d'accéder à l'indépendance le 31 août 1962. Un comité fut créé le dernier jour de mai pour choisir un nouveau drapeau national. Leur sélection, adoptée le 28 juin fut approuvée par le Collège des Armes de Londres (1) deux semaines plus tard, avant d'être officiellement hissée pour la première fois. Il s'agit d'un design unique avec une bande diagonale noire liserée de blanc sur un fond rouge.

trinitad-tobago.jpg Trinité et Tobago (1962- )

La bande de couleur s'appelle en anglais, fimbriation. Ce terme est rarement employé en dehors d’un contexte de métalangage. Il lui est préféré l’adjectif fimbriated indiquant qu’un meuble, une pièce fait l’objet d’un liseré, d’une fine bordure. C'est aussi le cas en français où l'adjectif utilisé est resarcelé (2).

Le resarcelé fut décliné dans les drapeaux d'une douzaine de nations antillaises ou africaines:

Flag_of_Mozambique.png Mozambique (1983- ) (1962: Front de libération du Mozambique)

120px-Flag_of_Kenya.png Kenya (1963- )

107px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.png République Démocratique du Congo (2006- ) (1963-1971 en 1ere apparition)



120px-Flag_of_Tanzania.png Tanzanie (1964- )

120px-Flag_of_The_Gambia.png Gambie (1965- )

120px-Flag_of_Botswana.png Botswana (1966- )

120px-Flag_of_Eswatini.png Eswatini (1967- )

120px-Flag_of_Suriname.png Suriname (1975- )

120px-Flag_of_Saint_Kitts_and_Nevis.png Saint Christophe et Niévès (1983- )

120px-Flag_of_Namibia.png Namibie (1990- )

120px-Flag_of_South_Africa.svg.png Afrique du Sud (1994- )

Flag_of_South_Sudan.png Soudan du Sud (2005- )

(1): Le Collège des Armes, aussi appelé Collège héraldique, est une institution regroupant les hérauts royaux d'Angleterre et du Pays de Galles. Après la Cour de Lord Lyon (la corporation héraldique d’Écosse), elle est la plus ancienne institution héraldique active en Europe. Le collège enquête, consigne et donne des conseils sur l'utilisation des armoiries, des concessions royales et des pedigrees. Il planifie également les cérémonies d'État telles que les couronnements et la première séance du Parlement. D'autres pays du Commonwealth (p. ex. l'Australie et la Nouvelle-Zélande) consultent le Collège des armes sur des questions héraldiques comme la conception des drapeaux gouvernementaux. Son siège social est situé sur Queen Victoria Street, City of London.

(2): RESARCELÉ. Se dit de la croix, bande, ou autre pièce honorable chargée d'un orle ou d'un filet qui suit les bords de cette pièce à une distance égale à sa propre largeur : les pièces Resarcelées sont fort rares. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

L'article Fimbrication de Wikipedia n'existe qu'en anglais. L'article Resarcelé n'existe pas dans le Wikipédia français.