1920: Adolf et Rudolf Dassler créent la Schuhfabrik Gebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach
voir Adidas

1948: La société est partagée en 2:
Adidas pour ADolf DASler
Puma pour RUdolf DAsler
logo-adidas-puma1.jpg

1949: Rudolf Dassler transforme sa société en commandite en société anonyme pour l'introduire sur les bourses de Munich et de Francfort afin de lever des fonds.

1950 : Premières chaussures de football.

1954 : Record du monde avec la chaussure de course Puma.

1959 : Brevet d’une bande profilée comme logo de l’entreprise. La société utilisa comme logo 1958-1968 une chaussure comportant un élément de soutien latéral (form-strip) sous la forme de 3 bandes.

1962 : Pelé, athlète de Puma, remporte le titre de champion du monde.

1968: Au fil des ans, Drassler a conçu des chaussures que l’on peut également porter dans la vie de tous les jours (sneaker) . Aujourd’hui, il existe une large gamme de baskets ou de tennis pour hommes, femmes et enfants. La marque de sport accorde une attention particulière au confort, à la respirabilité et à la possibilité de vitesse. Le classique de la collection de chaussures Puma est la « Puma Suede » depuis plus de 50 ans.

Le nom « sneakers » a pour origine le verbe anglais « to sneak » signifiant « se déplacer furtivement » et donc silencieusement. Il fait référence au silence des semelles en caoutchouc au sol, contrairement aux chaussures habillées à semelle en cuir dur standard, bruyantes.

Ce mot est souvent attribué à l'Américain Henry Nelson McKinney, un agent de publicité de Philadelphie. En 1917, il l'a utilisé parce que la semelle en caoutchouc rendait furtif le porteur de la chaussure.

puma-suede-1968.jpg

1968: aux JO de Mexico, les deux athlètes Afro américains Tommie Smith et John Carlos se tiennent sur le podium du 200m tête baissée, le point levé ganté de noir, en chaussettes, leur de Puma posée sur le podium à côté d’eux. Ce geste filmé par les caméras du monde entier, contre le racisme et l’exclusion dont font l’objet les noirs au États unis, leur vaudra d’être bannis à vie des Jo. Mais ils sont rentrés dans l’histoire et avec eux leur Puma Suede, la paire deviendra mythique et sera adoptée quelques années plus tard par les b-boys, skateurs, graffeurs et portée dans la rue.

1968: Le dessinateur Lutz Backes dessina le nouveau logo avec un corps de panthère noire, des jambes et une queue de couguar. Rudolph Dassler lui proposa une commission de 1 cent pour chaque produit vendu avec le logo. Lutz refusa et demanda un paiement unique de 600 marks. Avec l'argent, il reçu un cadeau d'un sac de sport et d'une paire de chaussure.
Puma-Logo-1968-19701.jpg

1970: Le puma saute et devient plus dynamique.

1986: La Deutsche Bank prend le contrôle de la société et évince Armin Dassler
Logo_Puma.svg.png

2003: Puma est le sponsor officiel de l'équipe nationale italienne de football et de l'athlète jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique et huit fois champion du monde sur les distances des 100 et 200 mètres.

2014: Puma devient le sponsor officiel d'Arsenal pour 5 ans avec un montant 38 millions d'euros par an, ce qui est le plus gros contrat de sponsoring décroché par la marque, lui permettant ainsi de rivaliser avec ses concurrents Adidas et Nike.
arsenal-maillot-domicile-2015.jpeg

Connue comme « la marque au félin bondissant » et présente dans plus de 120 pays, Puma est le troisième équipementier sportif dans le monde derrière Nike et Adidas.