Inter-Governmental Philatelic Corporation, ou IGPC, est une agence philatélique qui représente plus de 70 pays différents dans la conception, la production et la commercialisation de timbres-poste
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Elle assiste également les administrations postales dans la gestion de leurs services postaux. L'IGPC prétend produire près de la moitié des différents timbres-poste émis chaque année, mais a été critiquée pour des émissions inappropriées et excessives.

L'IGPC a été fondée par l'homme d'affaires Dr Manfred Lehmann (1922-1997). Lehmann s'était intéressé au développement des pays nouvellement indépendants en Afrique et dans les Caraïbes.
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Le premier pays client de l'IGPC était le Ghana nouvellement indépendant (anciennement la colonie de Gold Coast) qui en 1957 les a nommés pour aider à la distribution de leurs timbres et à l'administration de leurs bureaux de poste. L'année suivante, le Togo est devenu client de l'IGPC et, plus tard, des pays des Caraïbes également. La chute du communisme a créé plus de clients pour l'IGPC et à la fin des années 1980, l'IGPC comptait plus de 50 pays clients

Un développement clé a été l'obtention de la permission de la société Disney d'utiliser leurs personnages de dessins animés sur des timbres au cours de l'Année internationale de l'enfant en 1979. Les timbres sur le thème de Disney sont depuis devenus une partie importante de la production de l'entreprise.

L'IGPC est particulièrement connu pour l'émission de timbres présentant des sujets thématiques populaires, des personnages de dessins animés et des individus du sport et du divertissement qui ont été critiqués comme ayant peu de lien avec la culture ou l'histoire des pays émetteurs. L'émission massive de timbres représentant des images de la culture pop américaine a même été qualifiée de forme d'impérialisme culturel

Des exemples de problèmes inappropriés pourraient être ceux de Tuvalu, un petit groupe d'îles polynésiennes dans le Pacifique Sud et un client IGPC, dont les timbres ont présenté l'artiste américain Norman Rockwell et le Nouvel An chinois. Selon leurs propres mots, « L'agence philatélique basée à New York a été la première à représenter des icônes de haut niveau et des motifs reconnus afin d'aider ses clients à publier une nouvelle génération de timbres-poste, qui honorent les héros de la culture pop et du sport de l'époque. y compris Elvis Presley, Marilyn Monroe, Pokémon, Popeye, John Lennon, les personnages de dessins animés de Walt Disney et les films cinématographiques classiques, Jackie Chan, Barbra Streisand, Bob Dylan, Major League Baseball, NFL Superbowl (sic) et le Sylvester Stallone 'Rocky' films cinématographiques pour n'en nommer que quelques-uns. »

L'IGPC a répondu aux accusations de problèmes inappropriés en déclarant que « les timbres sur la culture pop ne représentent qu'environ 10 % de ce que nous faisons, même s'ils attirent le plus l'attention, insiste Lonnie Ostrow, un porte-parole de l'IGPC. Le reste est ce que nous appelons des « définitifs » : les drapeaux, les fleurs, les dirigeants intrépides et les présidents décédés habituels."

Selon l'IGPC, ils emploient une équipe de recherche de plus de 100 membres et emploient plus de 300 personnes artistes de timbres . IGPC déclare qu'ils ont "... une équipe à temps plein de graphistes et d'artistes internes qui peuvent créer un design de timbre littéralement du jour au lendemain

Site: http://www.igpc.net/

https://www.manfredlehmann.com/biography.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Inter-Governmental_Philatelic_Corporation