Voyons maintenant, les concurrents les plus redoutables du Standard Français des Oléonaphtes. Il s'agit de la Société des Oléonaphtes du Caucase regroupant Baron, Félix et Compagnie.
Ils apparurent, tous unis en 1890.
soc1890.jpg

Accord de courte durée car dès le 30 avril 1890, il y eut dissolution de la Société et cession des droits de Félix et Billaud à leur co-associé Baron qui continue seul.
oleo_caucase.jpg

15/04/1891: Un incendie éclate dans l’entrepôt général de la Société des Oléonaphtes du Caucase. 2000 futs prennent feu et couvre la moitié de la ville de fumée.

Dès 1892, nous trouvons donc 2 encadrés dans l'Indicateur Marseillais: Eugène Baron avec la Société des Oléonaphtes du Caucase et Henri Félix, importateur direct.
soc1892.jpg

1898: Henri Félix disparait, Émile Talon lui succède.
1906: Emile Talon arrête, Gailhard & Fajon succède.
1911: Pierre Fajon & Cie succède

Eugène Baron, adjoint au maire socialiste de Marseille Siméon Flaissière est condamné aux travaux forcés pour un article paru dans la République de Gambetta.

1904: Suite à un changement d'importation, Eugène Baron rebaptise sa société: Société des Oléonaphtes de la Pittsburg Lubricating Oil C°. USA
1906: Charles Baron (1876-1960) devient directeur technique. Henri Tasso (1882-1944) est embauché comme employé de commerce.
soc1911.jpg

1916: Charles Baron, ingénieur chimiste invente un nouvel explosif, appelé « nitrobaronite », ainsi que la bombe au phosphore.
1919: Charles Baron est élu député socialiste des Basses Alpes. Parlementaire actif, il restera député cartel des gauches ou SFIO jusqu'en 1942 où son vote en faveur de l'octroi des pleins-pouvoirs au Maréchal Pétain signe la fin de sa vie politique. Henri Tasso est élu conseiller municipal.
1924: Henri Tasso est élu député socialiste des Bouches du Rhône.
Après la guerre, Charles Baron cède à Henri Tasso son entreprise, rue Félix Pyat, le transformant ainsi en petit industriel établi à son compte. Sa principale activité industrielle est l'importation et le raffinage des huiles minérales et de graissage, des huiles lourdes pour les voitures et les navires. Son activité commerciale est débordante et il lance successivement les marques d'huiles "VIT'OIL" et "TASSOLUBE", cette dernière marque pour profiter de la confusion avec la célèbre "ESSOLUBE".

1926: Dissolution de la société Eugène et Marc Baron et Cie le 1er janvier à Marseille.
Formation de la société Baron et Cie, produits oléonaphtes à Paris
oleo_pitts2.jpg oleo1926.jpg

1927: Suite à modification, la Société des Oléonaphtes de la Pittsburg Lubricating Oil C° est transférée à Clichy et transformée en société anonyme au capital de 1 million de francs appartenant en partie à De Dion-Bouton.
oleo_pitts1.jpg
dedion-bouton1.jpg

1929: Productrice des huiles dion-bouton, panhard-levassor, kolvakine, licorne, russoleo
panh-leva.jpg

1931: fait parti du groupe 7 de la Raffinerie des Pétroles du Nord
Produit l'huile Oléo avec une tête de nègre comme marque déposée.
oleo1.jpg oleo2.png

1935: Henri Tasso est élu maire de Marseille.
1936: Il sera Sous-secrétaire d'État à la Marine marchande. Ses adversaires politiques profiteront de sa position d'Industriel pour dénoncer le "conflit d'intérêt". En effet, il est à la fois fournisseur potentiel en tant qu'industriel et acheteur possible en tant que membre du gouvernement.
1938: Suite à l'incendie des Nouvelles Galeries, magasin situé sur la Canebière et ses 73 morts, le maire Henri Tasso est démis de ses fonctions et la ville placée sous la tutelle de l'État jusqu'en 1944.

voir: Archives Commerciales de la France
Indicateur Marseillais