1914: Societa Anonima Officine Alfieri Maserati est fondée à Bologne par Alfieri Maserati, avec l'aide de deux de ses frères : Ettore et Ernesto. La firme est un atelier spécialisé dans la préparation sportive de compétition qui engage des Isotta-Fraschini en compétition.
1926: Début de la production de voitures de route.
C'est un autre des sept frères Maserati, Mario qui dessina le logo de la firme. Il prit comme modèle le trident de la gigantesque statue de Neptune qui trône sur la grande place de Bologne.

neptune.jpg

Les couleurs du logo proviennent des couleurs des armoiries de Bologne: bleu et rouge.
maserati.jpg

1932: Décès d'Alfieri, mais ses frères continuent son ouvrage.
1937: Ils cèdent leurs parts à Adolfo Orsi, qui relocalise l'usine près de Modène, mais restent ingénieurs dans la maison.
1947: Premier modèle de tourisme. Les fondateurs quittent l'entreprise pour créer OSCA (Officine Specializzate Costruzione Automobili).
OSCA_badge.jpg

De nouveaux talents issus des rangs de Fiat, Alfa Romeo ou Ferrari viennent apporter leur expertise.
1957: Juan Manuel Fangio décroche le titre mondial avec la Maserati 250F.
1968: Maserati est racheté par Citroën.
1975: Un bel élan brisé par le choc pétrolier : Citroën dépose le bilan et est contraint de céder Maserati à Alejandro de Tomaso, un ancien pilote argentin. De Tomaso poursuit la politique d'extension de la gamme mais prépare dans le même temps la conversion de la marque vers des modèles plus abordables.
1981: Le lancement de la Maserati Biturbo concrétise cette évolution, qui ne va pas sans heurts : la médiocre fiabilité des premiers modèles pèsera sur la réputation de la marque.
1993: Fiat rachète Maserati.
1999: Fiat cède Maserati à Ferrari.