1902: La toute jeune Detroit Automobile Company est renommée en Cadillac Automobile Company, en hommage au fondateur en 1701 de la ville de Détroit, le français Antoine de Lamothe-Cadillac. La société prends pour logo les armes de Lamothe-Cadillac
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Le bien fondé de cet emblème n'est pourtant que le résultat d'une usurpation: Lamothe-Cadillac n’est pas le vrai nom de cet aventurier gascon. Son vrai nom est Antoine Laumet. Il nait le 5 mars 1658 à Saint-Nicolas-de-la-Grave, actuellement département de Tarn-et-Garonne, d'un père avocat au parlement de Toulouse et d'une mère fille d’un marchand et de propriétaire terrien.

Pour des raisons que l’on ne connait pas, Antoine Laumet part pour l’Amérique du Nord et débarque à Port-Royal en Acadie en 1683. C’est à ce moment qu’il semble s’être forgé une nouvelle identité en s’inspirant des titres d’un conseiller au parlement de Toulouse : Sylvestre d’Esparbès de Lussan de Gout, baron de Lamothe-Bardigues, seigneur de Cadillac, de Launay et du Moutet. Fils cadet de la famille Laumet, Antoine s'identifie donc au fils cadet du baron en profitant de la proximité phonique de son nom et de celui de Launay : il se fait appeler Antoine de Lamothe-Launay, prend le titre d'écuyer qui correspond au rang que peut avoir le cadet de la famille, puis le titre de sieur de Cadillac, conformément à la coutume gasconne qui veut que le cadet prenne la succession de l'aîné à son décès. Il se forge ainsi une identité et une origine noble, tout en se préservant d'une éventuelle reconnaissance par quelqu'un qui l'aurait connu en France.

Il présente par ailleurs ses propres quartiers de noblesse illustrés par des armoiries qu'il crée en associant le blason aux trois merlettes de la famille Esparbès de Lussan
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et celui de la famille de Vir: Ecartelé : 1 et 4 : d’or, à une fasce et trois merlettes de sable ; 2 et 3 : écartelé de gueules et d’argent à trois bandes d’azur. cadillac1916.png
La couronne comtale est fantaisiste comme souvent au XVIIe et XVIIIe siècle en France.

Cadillac passe plusieurs années à explorer les terres de la Nouvelle-France et de la Louisiane et à faire du commerce. En 1701, il fonde le fort Pontchatrain du Détroit et la paroisse Saint-Anne sur la rive nord de la rivière Détroit. C’est à cet emplacement que se développera la ville de Détroit.

Cadillac est rappelé à Québec en 1704 pour répondre aux accusations de trafic d'alcool et de fourrures. En 1710, le roi déplace Cadillac comme gouverneur de Louisiane. La famille Cadillac rentre en France et, en 1717, s'installe à La Rochelle. Cadillac se rend à Paris avec son fils Joseph ; ils sont aussitôt arrêtés et emprisonnés à la Bastille pendant cinq mois. Ils sont libérés en 1718 et Cadillac reçoit la croix de Saint-Louis en récompense de ses trente années de loyaux services. En 1722, il vend alors sa seigneurie du détroit au canadien Jacques Baudry de Lamarche et acquiert les offices de gouverneur et major de la ville de Castelsarrasin, près de son village natal. Il meurt à Castelsarrasin le 16 octobre 1730.