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Tag - fusée

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jeudi 10 septembre 2015

Plymouth

1928: La firme Plymouth est fondée par Walter P. Chrysler pour élargir le groupe Chrysler à une nouvelle clientèle populaire.
La ville de Plymouth fut fondée en 1620 par les premiers colons - les Pilgrim Fathers - qui débarquèrent du Mayflower. Le logo original était le Mayflower
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1931: Le jeune sculpteur Avard T. Fairbanks arrive de l'Université du Michigan-Ann Arbor à la tête du département de sculpture de Chrysler. Il conçoit pour l'ornement du capot, une petite sirène (de la mythologie nordique) qui monte d'une vague tourbillonnante ... puis lui a donné les ailes d'un aigle.
flying-lady-hood-ornament.jpg

1933: La millionième Plymouth sort des usines.
1934: Les ornements de capot deviennent des voiliers.
plymouth.jpg

1955: Le logo affiché sur les grilles avant et sur les couvercles des coffres est le Mayflower vu de l'avant. C'était si abstrait que de nombreuses personnes n'avaient aucune idée de ce qui était représenté.
plimouth4.jpg

1960: En même temps que le voilier, Plymouth a utilisé un logo de fusée, logique compte tenu que Chrysler a construit de nombreuses pièces pour les fusées lunaires de la NASA.
plymouth_rocket.jpg

Un logo simplifié en rouge et bleu a été aussi utilisé à l'époque.
plymo1960.jpg

1978: Sous l'effet de la crise pétrolière, Chrysler perd beaucoup d'argent et Plymouth devient une marque marginale.
1980: Plymouth joue la carte corporate et les blasons de Chrysler sont arborés.
Plymouth-1980.png

1992: Un nouveau logo "voilier" est conçu; comme il a la même forme ronde que le nouveau logo Chrysler, les deux peuvent être utilisés de manière interchangeable.
plymouth-sailing-ship.jpg

2001: Fin de la marque.

lundi 22 juin 2015

Oldsmobile

1897: Ransom Eli Olds fonde la Olds Motor Vehicle Company à Lansing au Michigan.
Le logo présente le nom sur un phylactère surmontant un cadre.
Oldsmobile_logo_1897.jpg

1901: Cette entreprise devint la première marque aux États Unis en termes de ventes avec son modèle Oldsmobile Curved Dash (tableau de bord courbé) avec 19 000 exemplaires vendus.

1905: Suite à de nombreuses divergences avec son associé Samuel Smith et le fils de celui ci Frédérick, Olds alla fonder la REO Motor Car Company qui fut active de 1905 à 1975.

1908: Rachat par General Motors à cause de difficultés financières.

1919: Le logo se simplifie. Le nom seul est utilisé.
Oldsmobile_1919.png

1940: Ce qui démarqua Oldsmobile des autres constructeurs fut ses fameuses transmissions automatiques "Automatic Safety Transmission" et "Hydramatic" qui furent les premières a être proposées au public.

Le logo présente un globe terrestre.
Olds_logo_1940.jpg

1948: Le logo sacrifie à la mode des armoiries (de même que Cadillac et Buick du même groupe).
olds_48.jpg

1949: La société innove avec son fameux moteur "Oldsmobile V8 Engine" également appelé "Rocket Engine" qui fut produit jusqu'au début des années 1990 avec quelques modifications.

1960: Le logo reprends la fusée qui devient l'emblème de la société.
Olds1960.jpg

Durant les années 1970, Oldsmobile put remonter au troisième rang des producteurs en Amérique du Nord derrière Chevrolet et Ford, particulièrement avec son Oldsmobile Cutlass qui fut la voiture la plus vendue en 1976 en Amérique du Nord.

1981: Le design du logo s'épure. La fusée n'est plus qu'un ensemble de traits dans son cadre.
oldsmobile-logo_1981.jpg

1990: La compagnie commença à connaître des difficultés dans les ventes et cette chute s'accentua par la suite car GM n'arrivait plus à trouver des innovations technologiques qui avaient profité à la marque auparavant. Oldsmobile se contenta de fabriquer des modèles Chevrolet et Pontiac rebadgés et rebaptisés et continua malheureusement à perdre son image de marque.

1996: Le logo change de forme: il s'inscrit désormais dans un ovale. Deux pointes rappellent la fusée de son ancien emblème.
Oldsmobile-Logo1996.jpg

2004: La situation est devenue irréversible au début des années 2000 et malgrès une tentative de rajeunissement de la marque (je sais le jeu de mot est trop facile), GM se concentra sur les divisions Buick et Pontiac. Le dernier modèle produit fut une Oldsmobile Alero. Ce fut la fin des activités d'Oldsmobile.