Concrétisation de l’appartenance à la corporation, l’obligation d’estampiller les ouvrages apparaît aux alentours de 1730, instituée, avec les dérogations d’usage, en 1743, légalisée en 1751 par édit royal.

Marque, signature de l’artisan, l’estampille, poinçon de métal gravé en relief, est frappée dans le bois des sièges et des meubles à des emplacements discrets: sous l’emplacement d’un marbre, sur le bord d’un tiroir, sur une traverse, sur le bâti, etc. Elle indique le nom de l’artisan, souvent accompagné des initiales de son ou des ses prénoms pour le distinguer, car il existe de véritables dynasties de menuisiers-ébénistes qui exercent sur plusieurs années. Elle est souvent accompagnée des trois lettres JME, marque de contrôle de la jurande (bureau de plusieurs jurés nommés par la corporation) des menuisiers ébénistes, d’où les lettres JME, marque qui donne lieu au versement d’une taxe, à laquelle bien des menuisiers et ébénistes tentent d’échapper.

jacob.jpg

Un meuble peut comporter plusieurs estampilles; celle du menuisier, mai aussi celle du sculpteur, du marqueteur, du bronzier, etc, voire celle du marchand – mercier qui passe commande à divers ateliers.

estampille-rvlc-300x112.jpg

pour Roger Vandercruze dit Lacroix (1727-1799) RVLC : maître en 1755, RVLC est d’origine flamande. Il est reconnu pour son talent de marqueteur et est l’un des précurseurs du style néoclassique qui succèdera au style Louis XV.

A l’abolition des privilèges, l’obligation d’estampiller les meubles a pris fin Cependant, de nombreux artisans ont continué d’apposer leur marque sur leurs créations jusqu’au 21e: Gallé, Majorelle, Ruhlmann, Prouvé, Paulin, Starck, Pinto, Wilmotte, Putman, Propst Perriand..

majorelle.jpg

Louis Majorelle (1859-1926) de Nancy.

gerard_guermonprez_estampille.jpg

Après un cursus à l'école Boulle, à Paris, Gérard Guermonprez expose au Salon des Arts Ménagers de 1954 à 1976, où il présente notamment, en 1955, des meubles de série en chêne clair montés sur piètement en métal laqué noir. L'étiquette remplace le poinçon.


http://www.latourcamoufle.com/cahiers-de-antiquaires/ebenistes-et-menuisiers-les-plus-celebres-des-xviiieme-et-xixeme-siecles/

http://www.antiquites-catalogue.com/blog/2014/04/09/les-grands-ebenistes-du-style-louis-xv-leur-estampille-pierre-migeon-rvlc-oeben/

https://atelierpatricebricout.fr/needtowork/cache/all/nos-conseils/estampilles-des-ebenistes/index.html

http://amosiris.com/?p=685