1937: Saab nait de la volonté du gouvernement de doter la Suède d'une industrie aéronautique capable, en cette période troublée, de défendre la neutralité du pays. La Svenska Aeroplan Aktie Bologet (Société par actions d'aéroplanes suédois) démarre par l'assemblage sous licence d'avions américains et allemands, dans un souci de respect de la neutralité. Puis elle décolle avec la création du premier avion de conception entièrement suédoise, le B17. Le premier logotype du constructeur Saab montrait initialement l'acronyme chrome sur fond bleu, sur des ailes chrome.

Les automobiles Saab vont naître de la nécessité de ce redéploiement industriel dès la fin des années 1947. La Saab 92001, ou Ursaab, est le véhicule expérimental qui servit à développer la première automobile Saab, en 1946, dans un hangar de l’entreprise de Linköping, en Suède. Le nom Ursaab signifie littéralement « Saab originelle » ou « première » (du suédois ur). La marque était représenté par un écu rouge à bords chromés
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1963: Le B 18 inspire le logo des modèles automobiles de la marque.
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1964: Saab intègre Scania.

1974: Le logo est un simple acronyme.
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1984: Carl Frederik Reuterswärd dessina dans un double cercle le mythique griffon couronné, issu du logo Scania, entouré de haut en bas des mentions Saab et Scania.
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1990: Le groupe Saab Technologies est totalement séparé de Saab Automobile, au capital partagé à 50 % entre General Motors (GM) et Saab-Scania.

2000: GM acquiert définitivement 100 % du capital. Le logo est rond à fond bleu, où s'inscrit la tête de griffon rouge couronnée d'or surmontant l'acronyme Saab en blanc ou chrome.
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2010: Suite de la faillite de GM, l'artisan néerlandais Spyker Cars rachète Saab.
2011: Déclaration de faillite.
2012: Le consortium sino-suédois National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS) s'en porte finalement acquéreur.
2013: Le logo est représenté par l'acronyme entouré d'un cercle, en gris foncé sur fond gris pâle ou argent. Dessiné par le cabinet Stockholm Design Lab, il reprend l'emblème classique figurant sur le volant des Saab entre 1981 et 1984.
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2014 Arrêt de la production à l'usine de Trollhättan et cessation de paiement.