Emblèmes, le blog

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Tag - armoiries

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samedi 30 mai 2015

Bohème

La Bohême (Čechy en tchèque, Böhmen en allemand) est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la République tchèque avec la Moravie et une petite fraction de la Silésie. Elle tire son nom des Celtes Boïens et du germanique heim (anc. fr. ham ou hameau).

En 1253, le roi Přemysl Otakar II devint roi unique des États tchèques et adopta comme blason celui qu’il utilisait depuis 1247 comme margrave de Moravie à savoir un lion d’argent sur fond de gueules (rouge) dont la particularité était de posséder deux queues. Cette double queue symbolisait le fait que son père Venceslas Ier régnait alors encore à ses côtés. Le lion de Bohème est depuis représenté d’argent sur son fond de gueules en armure dorée (par armure on comprend les dents et les griffes).

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Tout comme la Pologne voisine, les couleurs historiques du pays sont le rouge et le blanc.
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Avec la déclaration d'indépendance de la Tchécoslovaquie en octobre 1918, se pose la question des emblèmes nationaux à utiliser pour représenter la toute nouvelle république dans le monde. Le drapeau rouge et blanc de la Bohème est choisi mais remplacé en 1920 par celui avec un coin bleu. Le drapeau tchèque cesse d'être utilisé lors de l'occupation allemande : le protectorat de Bohême-Moravie (1939–1945) a choisi de ressusciter les couleurs de la Bohème.

Les couleurs blanche et rouge ont été utilisées du temps de l'appartenance à l'Empire austro-hongrois comme couleur représentant l'identité slave par des industriels (fabricant de cycles Slavia) ou associations sportives (Slavia de Pragues, fondé en 1892 comme club de cyclisme, puis pratiquant depuis 1896 le football.)
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mercredi 20 mai 2015

Maison de Poméranie

La Poméranie est une région côtière au sud de la mer Baltique, située entre les actuelles Allemagne et Pologne. Son emblème n'est pas le loulou, mais le griffon.

Le nom Poméranie apparut vers l'an mille vient du cachoube : Pòmòrskô et signifie : « au bord de la mer ».

A l'origine peuplée de slaves de langue cachoube, slovince... (langues du groupe léchitique comme le polonais), la région s'est germanisée à la suite de la Croisade du Nord menée par les Chevaliers Teutoniques.

Elle fut gouvernée par des ducs indépendants du XIe au XVIIe siècle de la maison de Poméranie ou de Greifen. Ce nom donné par les Allemands provient de leur emblème qui était un griffon. Le griffon est un animal imaginaire combinant l'aigle et le lion. Ces 2 animaux sont les plus fréquemment choisis comme emblème au Moyen-Age. Le griffon associe le courage et la force de l'un avec la ruse et la vigilance de l'autre.

Bogusław II de Poméranie le porta de 1177 à 1220.
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Le griffon était représenté de couleur rouge sur fond blanc. Ses bec et griffes étaient de couleur jaune.
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Le représentant le plus connu de cette famille fut Erik Ier de Poméranie (1382 - 1459) qui fut roi de Norvège en 1389 (sous le nom d'Éric III), de Danemark (sous le nom d'Éric VII) et de Suède en 1396 (appelé Éric XIII). Erik Ier laissa son empreinte dans la ville de Malmö en Scanie (sud de la Suède)

Quatre régions administratives de l'Union européenne ont succédé à l'ancienne Poméranie (d'ouest en est) : en Allemagne : le land de Mecklembourg-Poméranie occidentale (capitale : Schwerin) mecklembourg-pomeranieocc.jpg en Pologne : la voïvodie de Poméranie occidentale (chef-lieu : Szczecin) pomeranie-occ.png la voïvodie de Poméranie (chef-lieu : Gdańsk) pomeranie-pol.png la voïvodie de Couïavie-Poméranie (chef-lieu : Bydgoszcz). couiavie-pomeranie.png

Le griffon est aussi l'emblème du mouvement de défense de la langue et culture cachoube.
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mardi 19 mai 2015

Scanie

La Scanie (en suédois et danois Skåne) est une province historique de Suède, située à l'extrémité sud du pays. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund. La Scanie faisait partie intégrante du Danemark jusqu'au traité de Roskilde de 1658. La ville principale est Malmö.

scanie.png Les armoiries de la Scanie ont été créées en 1660 suite à la mort du Roi Charles X Gustave de Suède, toutes les provinces du royaume devant envoyer une délégation solennelle pour les funérailles, il se trouve nécessaire pour l’ordonnancement du cortège que chacune soit précédée de ses armoiries. A cette époque, la Scanie n’ayant pas encore d’armoiries propres, on décide de lui en attribuer en hâte, et pour ce faire, il est simplement décidé d’utiliser des armes directement dérivées de celles de Malmö, ville principale de la province, en modifiant juste les couleurs. Du coup, la Scanie reprenait la tête de griffon, sur fond or cette fois, avec par voie de conséquence, modification de la couleur des attributs secondaires (pour que la couronne et autres attributs ne soient pas du même métal que le champ), donnant pour blasonnement : d’or, à la tête de griffon de gueules, langué et couronné d’azur.

En 1397, le Danemark, la Suède et la Norvège s'unissent dans l'union de Kalmar. Éric de Poméranie devenu roi, contribua fortement au développement de la ville de Malmö. Il créa la taxe de l'Öresund, renforça les défenses le long des côtes du détroit et en 1437, il donna à Malmö ses armoiries: d’argent, à la tête de griffon de gueules, langué et couronné d’or. Ces armoiries sont des dérivées des armes de la Maison de Poméranie d'où est issu le roi.

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On retrouve la tête de griffon dans les logos des constructeurs automobiles Scania et Saab.

Le drapeau de la Scanie est une croix scandinave avec les couleurs de livrée du blason: jaune et rouge. Il a été créé dans les années proches de 1870.
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mardi 12 mai 2015

Saxe

La Saxe, länder de la République d'Allemagne correspond à l'ancien royaume de Saxe, capitale Dresde. Il trouve sa source dans le duché de Saxe, dans lequel fut investi Bernard d'Ascanie en 1156.

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Burelé de dix pièces de sable et d'or, au crancelin de sinople.

Le crancelin est une couronne formée de feuilles de rue, plante à forte odeur. L'origine en vient de ce que lorsque Bernard d'Ascanie, comte de Ballenstedt fut investi du duché de Saxe vers l'an 1156 ; il portait, burelé de dix pièces de sable et d'or, et ajouta à ses armes le Crancelin de sinople, en mémoire de ce que l'empereur Frédéric, surnommé Barberousse, lui mit sur la tête un chapeau de rue, dont il était couronné lorsqu'il lui donna cette investiture.
Ses possessions furent partagées par ses héritiers. En 1356, lorsque l'empereur Charles IV promulgua la Bulle d'or, la loi fondamentale qui établissait les méthodes d'élection de l'empereur, le duché de Saxe-Wittemberg fut désigné comme l'un des sept électorats. Le duc, qui descendait de Bernard, reçut donc le droit, avec six autres électeurs, d'élire le roi de Germanie, futur empereur du Saint-Empire romain germanique. De ce fait, l'Électorat de Saxe, bien que de petite taille, avait une position influente.
Après la mort du dernier héritier du duc de Saxe-Wittemberg, le titre fut donné par l'empereur à Frédéric de Wettin, margrave de Misnie. Dresde est la capitale du margraviat de Misnie depuis 1270.

L'électorat devint royaume de Saxe en 1806 par la volonté de Napoléon. Il adopta alors un drapeau noir et jaune aux couleurs principales de ses armoiries.
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Lors du Congrès de Vienne et suite à la protestation de son puissant voisin autrichien gouverné par la maison de Habsbourg qui avait les mêmes couleurs, le roi de Saxe prit les couleurs blanches et vertes. Je donne le texte de l'officiel site http://www.sachsen.de/fr/192.htm : "Frédéric Auguste 1er remit le 22 mai 1815, pendant les guerres de libération, le commandement sur les troupes saxonnes au Lieutenant Général von Lecoq. Afin qu’il n’y eut pas de confusion avec d’autres contingents, Lecoq devait entourer d’une large bordure verte les écussons blancs sur les uniformes de ses troupes.

Mais bien avant que le roi n’ait rejoint son pays avec ses soldats, la nouvelle concernant les nouvelles couleurs s’était déjà répandue. Lorsque Frédéric August 1er fit son entrée à Dresde, toute la ville était déjà ornée du drapeau blanc et vert. Les étudiants ornaient leur revers de rubans blanc et vert. Les soldats portaient les signes distinctifs des nouvelles couleurs et les fonctionnaires des rubans à leur chapeau.

Ainsi les nouvelles couleurs devinrent le symbole du renouveau, après les coûteuses guerres de libération."


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Le royaume de Saxe fut remplacé par l'Etat libre de Saxe en 1918 sans que les emblèmes soient modifiées.

Le drapeau fut aboli en 1952 sous l'appartenance à la Deutsche Demokratische Republik (Allemagne de l'Est), puis repris en 1991après la réunification de l'Allemagne.

samedi 9 mai 2015

Modène

L'emblème de Modène date de l'époque où les villes du nord de l'Italie se groupèrent dans la Ligue Lombarde contre l'empereur Frédéric Barberousse (1167). La première preuve documentaire de son utilisation remonte à 1327 dans les Statuts de la commune de Modène, une illustration présente Saint Geminiano monté sur un cheval couvert d'un manteau jaune à croix bleu.
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La croix bleu est représentée gironnée depuis 1525. Cela donne un effet "trois dimensions" à ce dessin.

La république urbaine prit fin à la suite du conflit entre les Guelfes et les Gibelins, les Princes de la Maison d'Este gagnèrent le gouvernement de la ville. Leur armoiries devinrent alors l'emblème officiel de Modène.
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D'azur, à l'aigle d'argent, becquée, languée et couronnée d'or.

En 1796, les troupes de la République Française envahirent la ville. Elle est rattachée à la République Cisalpine, puis au Royaume d'Italie. Hercule III, dernier Duc de la Maison d'Este laisse à sa mort en 1803, ses droit sur ses possession, à son gendre, l'Archiduc Ferdinand d'Autriche, qui devient alors Duc de Modène. En 1815, après la fin des guerres napoléoniennes, le drapeau officiel devient alors un mix entre les couleurs autrichiennes et celles de la maison d'Este. it_mod.gif
En 1859, le Duché de Modène est rattaché au Royaume de Sardaigne.
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Le blason municipal est reconnu officiellement en 1934: D'oro, alla croce d'azzurro accollato da due trivelle di ferro e oro in croce di Sant'Andrea, sormontato da una corona aurea ducale tempestata di gemme sostenente nove fioroni d'oro, cinque visibili, caricato ciascuno di una perla nel cuore. Motto “Avia Pervia”.

Les équipes sportives de Modène utilisent le jaune et le bleu comme couleurs. On peut citer le Modena Football Club
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et le Pallavolo Modena
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Enzo Ferrari, natif de la ville, a utilisé le jaune comme fond du logo de sa société Scuderia Ferrari.

jeudi 7 mai 2015

Stuttgart

Stuttgart est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l'Allemagne. Sixième plus grande ville d'Allemagne, Stuttgart a une population de 613 392 habitants. Elle a été fondée vers 950 après J.-C., peu avant la bataille du Lechfeld par le duc Ludolphe de Souabe, l'un des fils de l'empereur Otton Ier du Saint-Empire. La ville était utilisée pour l'élevage de chevaux de cavalerie dans les prairies fertiles au centre de la ville d'aujourd'hui. Le premier sceau de la ville date de 1286 et représente deux juments.

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Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire (Territorialstaat). En 1805, Stuttgart devient la capitale du royaume de Wurtemberg. En 1871, Stuttgart comptait 91 000 habitants. En ce temps, Gottlieb Daimler inventa l'automobile dans un petit atelier de Cannstatt et la population a alors augmenté rapidement à 176 000 habitants. Cette même année, Wurtemberg rejoint, en tant que royaume autonome, l'Empire allemand. Les armoiries de Stuttgart montrent une jument noire qui se tient sur ses pattes arrières sur un fond jaune. Elles ont été utilisées pour la première fois dans sa forme actuelle en 1938. Avant cette date, différents modèles et couleurs ont été utilisés, souvent avec deux chevaux. Les armes parlantes du blason reflètent l'origine du nom « Stuttgart ». Le nom dans le vieux haut-allemand était « stuotgarten », avec « stuot » qui signifie la jument. Le terme du vieux haut-allemand « garten » fait quant à lui référence à l'importante étendue de la zone où a eu lieu le peuplement initial.

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Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le centre de Stuttgart a été presque entièrement détruit par les raids aériens alliés. La moto et l'automobile à quatre roues ont été inventés à Stuttgart (par Gottlieb Daimler et Karl Benz ; industrialisé en 1887 par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en tant que Daimler-Motoren-Gesellschaft). Stuttgart est donc considérée par beaucoup comme le point de départ de l'industrie automobile dans le monde entier et elle est parfois appelée « le berceau de l'automobile »: Mercedes-Benz, Maybach, Robert Bosch GmbH, Mahle GmbH et Porsche sont toutes des entreprises basées à Stuttgart ou dans des villes à proximité.

Le blason de Stuttgart apparait dans le logo de Porsche. Par contre il est peu probable qu'il apparaisse dans celui de Ferrari, malgré la légende qui veut que Francesco Baracca se serait approprié l'emblème provenant de Stuttgart du cinquième avion allemand qu'il abattit dans le ciel de Tolmezzo (un Albatros B II).

mercredi 6 mai 2015

Porsche

La marque Porsche a été fondée en 1931 par Ferdinand Porsche (1875-1951), brillant ingénieur austro-allemand. À l'origine, la firme ne produit pas de voiture, mais fournit des prestations d'ingénierie (recherche et développement). Le premier coup de maître sera la conception à la demande du gouvernement allemand d'une « voiture pour le peuple ». Ferdinand Porsche ressort des cartons un projet qu'il avait proposé sans succès à Mercedes-Benz, son précédent employeur : celui d'une voiture compacte et abordable dotée d'un moteur arrière. La Volkswagen Coccinelle est née ! Pendant la seconde guerre mondiale, Porsche conçoit des chars d'assaut et fait travailler des déportés. En décembre 1945, il est arrêté pour crimes de guerre, mais ne sera jamais jugé. Durant sa détention, son fils Ferry prend les rênes de la société et lance le développement du premier modèle vendu sous la marque Porsche: la 356. Les bureaux de l'entreprise sont à Stuttgart, capitale du Wurtemberg.

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Ferry Porsche dessine le 25 Avril 1952, sur une serviette de table, une ébauche du futur logo de Porsche, en se basant sur les armoiries de l'État libre populaire de Wurtemberg ('Freier Volksstaat Württemberg'') et de la ville de Stuttgart. Cette scène se déroule dans un restaurant à New York, en présence du responsable des imports américains de Porsche, Max Hoffman. La légende raconte que c'est ce dernier qui aurait demandé un logo ressemblant à celui de Cadillac.

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Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. Il est actuellement la dixième marque du groupe Volkswagen.

http://www.motorsport-academy.fr/blog/histoire-du-logo-porsche

mardi 5 mai 2015

Wurtemberg

Le Wurtemberg est un ancien état du Sud-Ouest de l'Allemagne. Le nom de la dynastie et de l'État vient à l'origine d'une colline abrupte près de Stuttgart-Untertürkheim, siège du château, centre de la seigneurie en 1080 puis comté en 1143.

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Le blason du comte de Wurtemberg est d'or à trois demi ramures de cerf de sable.
On trouve ces ramures de cerf dans les logos des constructeurs automobiles locaux: NSU et Porsche.

Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire. Le Wurtemberg devint successivement un duché (1495), un électorat (1803) et un royaume (1806).

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Le roi associe aux ramures de cerf, les lions de Souabe.


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Les couleurs du drapeau qui devait être jaune et noir, ne peuvent être choisies car ces couleurs sont aussi celles de l'Empereur d'Autriche. Des couleurs noir et rouge sont alors prises.

En 1918, un état de type républicain fut institué: l'État libre populaire de Wurtemberg (Freier Volksstaat Württemberg). Il prend comme emblème un écu associant les ramures de cerf du comté de Wurtemberg avec les couleurs du drapeau wurtembourgeois

Après la Deuxième guerre mondiale, la partie nord, sous zone d'occupation américaine, constitua un district de Wurtemberg-du-Nord qui fusionnera avec celui de Bade-du-Nord pour former le Land de Wurtemberg-Bade, de-wb948_.gif

La partie sud, sous zone d'occupation française, fusionnera avec la province prussienne de Hohenzollern pour constituer le Land de Wurtemberg-Hohenzollern. de-wh948_.gif

En 1952, les deux länders ont été fusionnés avec le länder de Bade pour créer le Bade-Wurtemberg. baden württemberg fahne baden wuerttemberg flag

Seuls les lions de Souabe restent sur le blason.

lundi 4 mai 2015

NSU

Christian Schmidt et Heinrich Stoll fondèrent la firme Mechanische Werkstatt von Schmidt & Stoll pour fabriquer des machines à tricoter dans la ville de Riedlingen dans le Wurtemberg en 1873. En 1880, les associés se séparent et Christian Schmidt transfère l'usine à Neckarsulm, et la société devient la Neckarsulmer Strickmaschinen Union (machines à tricoter de Neckarsulm Union). La société produit également, très vite, des bicyclettes.
Le logo est une ramure de cerf , un des emblèmes du Wurtemberg. nsu_logo_1882.jpg A partir de 1886, la production de bicyclettes remplace complètement celle des machines à tricoter. Les premières voitures sortiront d'usine en 1905. NSU devient l'abréviation du nom de la ville: NeckarSUlm. nsu_1913.gif À partir de 1922, NSU se tourne vers l'Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activités industrielles ; les voitures avec Fiat, qui seront badgées Fiat-NSU, et les motos avec Lambretta. nsufiat1925-1966.jpg 1929: La firme connaît d'énormes difficultés financières et est contrainte de vendre à Fiat son département automobile, avec l'usine d'Heilbronn. NSU devient dès lors un fabricant de motocyclettes.
Les couleurs de la ville de Neckarsulm sont le noir et le bleu. On les retrouve sur le nouveau logo des motos NSU. nsu3.JPG
1937: Opel vends son département cycle à NSU
opel-nsu.png Les années 1950 sont les jours de gloire de NSU en ce qui concerne les motos. Un modèle, la série Quickly, une mobylette, s'est vendue à plus de un million d'unités, tandis que la marque a gagné pas moins de quatre titres de champion du monde au cours de la période de 1953-1955. En 1957 NSU se réintroduit dans le marché de la voiture avec la nouvelle NSU Prinz, une petite voiture avec un moteur de moto NSU Max doublé, un moteur à deux cylindres refroidi par air de 600 cc.
Le logo de NSU Prinz est un écu pour parti les ramures de cerf du Wurtemberg, et pour autre parti la croix au 3 anneaux de Neckarsulm. nsu14.jpg NSU négocie alors avec Fiat le rachat du nom NSU ce qui aura pour conséquence de transformer Fiat-NSU en Fiat Neckar. nsu_logo.jpg La marque est absorbée par Volkswagen qui l'unit à Auto-Union pour en faire Audi-NSU en 1969.

dimanche 3 mai 2015

DKW

L'ingénieur danois Jörgen Skafte Rasmussen (1878-1964) termina ses études à Zwikau dans le sud-ouest de la Saxe. En 1917, il construit une usine à Zschopau pour fabriquer des machines à vapeur qu'il appela Dampf-Kraft-Wagen (véhicules mus par la vapeur).
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Le logo présente un écu blanc avec une pile verte. Les couleurs de la Saxe sont le blanc et le vert.
En 1919, il fabrique un petit moteur auxiliaire adaptable sur toute bicyclette qu'il commercialisa sous le nom de Des Knaben Wunsch (Le rêve des garçons).
En 1928, après avoir racheté S.B. Automobilgesellschaft mbH, le constructeur de Berlin-Charlottenburg de voiturettes électriques et à essence de Slaby-Behringer,
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il proposa la P15, petite voiture motorisée par un moteur 2 temps qu'il surnomma Das kleine Wunder (La petite merveille). Malgré certains aspects remarquables (puissance, légèreté, facilité d'entretien,…), elle avait trois inconvénients : le bruit du deux-temps au ralenti,fumées dues à la lubrification par mélange essence-huile des reprises difficiles génératrices d'à-coups et surtout une forte consommation d'essence. Au point que DKW signifiait dorénavant, dans l'esprit du public : Der Kunde weint (Le client pleure).
En 1932 sera constitué le groupe Auto Union dont D.K.W. est la marque populaire avec près de 50.000 voitures produites en 1939.
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Après la guerre, ses usines étant en zone "est", Auto Union se replia à Düsseldorf et continua la fabrication de D.K.W. à moteur 2 temps jusqu'en 1966. Seule marque de Auto-Union en mesure de relancer une production industrielle, grâce à ses modèles autos et motos économiques et de prix avantageux. Les alliés Horch, Audi et Wanderer qui avaient misé sur le moyen et haut de gamme avec des moteurs de 4 à 12 cylindres, furent évincés du marché qui se remettait alors des lourdes pertes de 39-45. L'usine de Zschopau resta en Allemagne de l'Est et fut nationalisé en MZ pour Motorradwerk Zschopau, (usine de motos de Zschopau) qui devint le plus grand constructeur de motos du monde.
MZ_Logo.png http://club.dkwautounionfan.free.fr/

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