Auguste Herbin fréquente l'Association de la Science Spirituelle, filiale française de l’Anthroposophie dont le centre d'enseignement se situe rue d’Assas. Il achète régulièrement les traductions qu’elle édite des livres de Rudolf Steiner et de ses disciples.

C’est dans un de ces livres "Le Monde éthérique" du Dr Guenther Wachsmuth, édité en 1933, que le peintre rencontre la théorie des quatre forces éthériques et qu’il recueille les lois de leur manifestation sous forme chromato-géométrique : à l’éther de chaleur correspondent ainsi les formes circulaires et la couleur rouge ; à l’éther de lumière les formes triangulaires et le jaune ; à l’éther sonore s’accordent les formes hémisphériques et le bleu ; tandis que l’éther de vie produit les formes quadrangulaires et le violet.

Herbin en tire un premier tableau de rapports avec les voyelles et la gamme musicale, où les trois notes fondamentales de l’accord do mi sol correspondent aux trois couleurs primaires et les autres notes — dites « complémentaires » par Herbin — aux couleurs secondaires.

herbin_tableau.jpg

L’insertion des consonnes dans ce premier tableau entraîne l’adoption de couleurs intermédiaires et provoque des combinaisons de formes et de sonorités multiples.

  • Do E Rouge Rond
  • Mi L Jaune Triangle
  • Sol/La U Bleu Hémisphère
  • Si Y Violet Carré
  • I Orangé Rond-Triangle
  • Fa O Vert Triangle-Hémisphère
  • Toute la gamme A Rose toutes formes
  • Toute la gamme N Blanc toutes formes
  • Toute la gamme V Noir toutes formes

Les autres lettres sont dotées de teintes intermédiaires: rouge pourpre, rouge foncé, rouge clair... Il n'y a pas de bruns ni de gris.

À l’instar de nombreux autres systèmes comparables, celui d’Herbin n’est pas exempt d’arbitraire et dresser la liste de ses illogismes constituerait un autre projet.

Source: Le tableau logophore, quatre hypothèses sur l’alphabet plastique d'Arnauld Pierre