Auguste Herbin, peintre abstrait développe, dans les années 1940-1950, un alphabet plastique. Il l'utilise comme une méthode de composition qui part d'un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à des formes géométriques (triangle, cercle, demi-cercle, quadrilatère), ainsi qu'à une sonorité. Par exemple, la lettre « i » est associée à un cercle et un triangle, à la couleur orange et à la note de musique ré.
alphabet_herbin_s.jpg

Les peintures d'Herbin s'établissent à partir d'un mot qui donne son titre au tableau, selon des correspondances entre lettre, formes, couleur et sonorités musicales. Herbin créa plus de 160 tableaux avec cette méthodologie.

Jeudi : J=jaune foncé, E=rouge, U=bleu, D=rouge clair, I=orangé. Ici Herbin met en valeur la déclinaison de rouges orangés que lui permettent les couleurs du mot jeudi, c’est une composition très ordonnée, très statique et ascensionnelle, les formes se détachant simplement sur un fond blanc donne un sentiment de simplicité et de composition épurée.
jeudi_herbin.jpg

Vendredi : V=noir, E = rouge, N= blanc, D=rouge clair, R=bleu clair, E=rouge, D=rouge clair, I = orangé. Ici la composition se développe sur un format en longueur, l’espace du tableau est séparé en trois zone colorées distinctes, la partie inférieure en jaune orangé (I) la partie supérieure droite en noir sur blanc (V) et la partie supérieure gauche en blanc sur noir = N . La gamme de rouges (E, D) forment par le placement dans la composition une pyramide centrale qui relie visuellement les différents espaces, ainsi que les deux demi rond bleu et noir placé au centre inférieur de la composition. Cette composition montre un vrai jeu sur les rapports fond /formes que permettent les jeux de blancs et noirs, et ici une des lettre le I devient une couleur de fond.
vendredi.jpg

Fou. Souvent Herbin met en place des oppositions , des binômes, Oui-Non, Sage–Fou… nous ne savons pas si ces tableaux étaient conçu pour être présentés en polyptiques, ou bien séparés. F=orangé rouge, O=vert clair, U= bleu clair. Ici encore une fois Herbin joue sur la composition (subjective) pour traduire plastiquement le mot. La composition très dynamique, montre aussi un certain désordre, les triangles dans leur majorité pointent vers le haut, sans pour autant être d’aplomb sur leur bases, les triangles verts s’opposent. Les demi ronds bleus sont en équilibre instable, l’ensemble de la composition est dans une grande instabilité. Les formes se détachent sur u fond noir, mais dans la partie supérieur gauche Herbin utilise le bleu (U) comme fond sur le quel se détache un rond orange, sa couleur complémentaire, ce point est seul point du tableau qui dégage une certaine stabilité. Ici encore une fois Herbin joue sur des effets de confusion fond formes pour donner une plus grande unité a son tableau. Il prend a nouveau des libertés avec son alphabet, ajoutant des formes blanches en lignes brisées qui renforce le contraste avec le noir du fond, et qui ajoute au désordre et à l’instabilité de l’ensemble de la composition
fou.jpg)

http://art-histoire-litterature.over-blog.com/2015/01/auguste-herbin-l-alphabet-plastique-une-abstraction-spirituelle.html