1891: Le roi Rama V adopte un étendard royal personnel qui ne sera hissé que s'il est présent. C'est le Maharaj Flag ou Raromraj-Thawach-Maha-Siamindra Flag.
th_189kg.gif

1911: Le Roi Rama VI adopte le Maharaj Yai, étendard royal qui présente sur fond jaune Garuda (Phya Khrut) l'emblème royal et national. th-r-kng.gif
Garuda (du sanskrit गरुड / garuḍa, signifiant « aigle ») est un homme-oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste puis bouddhiste, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char du dieu Sûrya. C'est le vâhana, ou monture, du dieu Vishnu. Il est aussi considéré comme le roi des oiseaux. Il orne les bâtiments officiels, le passeport et les billets de banque. En reconnaissance des services rendus à la nation, le roi accorde à quelques grandes sociétés commerciales le droit de l'utiliser pour décorer leur façade et leurs documents officiels.

Le roi Rama IX Bhumibol Adulyadej utilise comme étendard personnel, un drapeau jaune. Le jaune est la couleur du lundi, son jour de naissance, dans l'astrologie thaïlandaise. Au centre est le chiffre royal ภ.ป.ร. Au-dessus, la grande couronne de la victoire, l'emblème principal de la royauté créé par Rama I. En dessous est le mantra AUM fusion des phonèmes sanskrit A, U et M :

  • A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ;
  • U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ;
  • M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.

DSCF8114.JPG
Les drapeaux personnels des membres de la famille royale sont construits selon le même principe: fond de la couleur du jour de naissance, chifffre personnel, insigne du rang.

1 Déc 2016: Le nouveau roi est Rama X (né en 1952 sous le nom de Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun).
Le fond du drapeau est jaune, couleur du lundi jour de naissance du Roi.
Le centre représente le monogramme royal. ว.ป.ร.: มหาวชิราลงกรณ์ ปรมราชาธิราช : Mahavajiralongkorn Paramarajadhiraja.
Il est complété par le symbole thaïlandais pour la syllabe sacrée “Aum” et la grande couronne de la victoire.
DSCF8118.JPG

La reine mère Mom Rajawongse Sirikit Kitiyakara est née un vendredi (couleur bleu clair).
Cousine par le roi Rama V de son mari, le roi Rama IX, elle occupe de nombreuses fonctions caritatives, dont la présidence de la Croix-Rouge. Les thaïlandais la considèrent comme la « mère du Royaume ».
DSCF8117.JPG

La princesse Maha Chakri Sirindhorn est née un samedi (couleur violet).
Enseignante en histoire à l'Académie militaire royale, promue dans l'armée au grade de général, la princesse Sirindhorn s'investit aussi dans des projets de nature philanthropique. La princesse Sirindhorn était l'un des successeurs potentiels de son père, le roi Rama IX, si le Parlement, comme la constitution thaïlandaise de 1974 lui en donne la faculté, n'avait pas validé la succession prévue de son frère le prince Maha Vajiralongkorn. En effet Sirindhorn est bien plus populaire que celui-ci.
DSCF8112.JPG

voir:https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_flags_of_Thailand