Le drapeau du Brésil permet une double lecture sémantique.
br1.gif

La première donne une carte de visite du pays.
Les principales couleurs symbolisent les richesses du Brésil : le vert pour la forêt amazonienne, et le jaune (or) pour les ressources du sous-sol.
Le globe central bleu avec au centre la Croix du Sud, symbole chrétien, porte 27 étoiles représentant les 27 états fédérés du Brésil. Leur disposition correspond à l’aspect du ciel de Rio de Janeiro, le 15 novembre 1889 à 20h30 (instant de la proclamation de la République). Sur la ligne de l'équateur, on lit Ordre et progrès qui est la devise du positivisme fondé par le philosophe français Auguste Comte.
br_globe.gif

Or cette lecture est récente. La création du drapeau vert à losange jaune date de 1822. Voyons la lecture que l'on faisait à l'époque.
Le 7 septembre 1822 le régent Pierre proclame à São Paulo l'indépendance du Brésil, et le 12 octobre (jour de ses 24 ans) sur la place Santana à Rio de Janeiro il devient empereur du Brésil sous le nom de Pierre Ier. Il était le fils du roi du Portugal Jean VI, de la dynastie de Bragance et avait épousé en 1817 l'archiduchesse Marie Léopoldine d'Habsbourg.
Il remplaça la cocarde portugaise bleue et blanche par une autre verte et jaune. Le vert pour la couleur de la maison de Bragance et le jaune pour la couleur des Habsbourg. Les écussons de femme étant en losange dans la tradition portugaise, le losange est jaune. Le dessinateur du drapeau est le peintre Jean Baptiste Debret, figure de la vie culturelle brésilienne de 1816 à 1831.
br-1822.gif

Sur le drapeau sont les nouvelles armoiries: «... désormais, les armes de ce royaume du Brésil seront, dans un champ vert, une sphère armillaire d'or superposée sur une croix de l'Ordre du Christ, la sphère entourée par 19 étoiles d'argent sur un cercle bleu et une couronne royale avec diamants incrustés au sommet du bouclier, dont les côtés sera accueilli par les deux plantes de café et de tabac, comme emblèmes de ses richesses, dans leurs couleurs appropriées. Plus tard, et sans aucun acte juridique officielle, l'empereur Dom Pedro II a augmenté le nombre d'étoiles à 20 pour refléter la perte de la province de Cisplatina en 1829 et la création des provinces de l'Amazone en 1850 et de Paraná en 1853.
br_royal.gif

En astronomie, une sphère armillaire, aussi connue sous le nom d'astrolabe sphérique, est une modélisation basée sur la sphère céleste utilisée pour en montrer le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil dans l'écliptique. Son nom provient du latin armilla (cercle, bracelet), puisqu'elle est constituée d'un ensemble de cercles métalliques gradués représentant la géométrie des éléments descriptifs du ciel, sur la sphère centrale orientable. C'était un des outils qu'utilisèrent les navigateurs portugais pour leurs voyages de découverte du monde.
Il devint un symbole utilisé par le roi Manuel Ier du Portugal (1495-1521).
Depuis 1645, une sphère armillaire est présente sur le drapeau du prince du Brésil, fils aîné du roi du Portugal.
br-1645.gif

L'Ordre du Christ (Ordem dos Cavaleiros de Nosso Senhor Jesus Cristo) était un ordre militaire religieux héritier de l'Ordre du Temple (plus connu sous le nom des Templiers) au Portugal après leur disparition en 1312. En 1417, Henri le Navigateur devint Grand-Maître de l'Ordre. Grâce aux fonds de l'Ordre, le prince Henri fonda sa fameuse école de navigation à Sagres, ouvrant la voie à la suprématie maritime portugaise: de ce petit village appareillèrent les premières expéditions menant aux grandes découvertes. Manuel Ier envoya Vasco de Gama, membre de l'Ordre lui aussi, pour passer le Cap de Bonne-Espérance en direction des Indes. Il appareilla en 1497 et atteignit Calicut. À la fin du règne de Manuel Ier, l'ordre comptait 454 commanderies au Portugal, en Afrique et dans les Indes.
Son emblème était une croix potencée rouge sur fond blanc.
pt_ocri1.gif

On voit donc dans ces 2 lectures sémantiques des drapeaux de la république et de l'empire du Brésil, des points communs et des divergences:
points communs: le vert, le jaune, le losange, la carte du ciel (sphère armillaire ou globe bleu), les étoiles, la croix
divergences: l'interprétation des couleurs et du losange, la précision du dessin du ciel, les armoiries, la couronne et la devise.

A ces 2 interprétations des signes, on peut ajouter que le dessinateur du premier drapeau brésilien, le français Jean Baptiste Debret, a surement pris comme modèle, de façon consciente ou inconsciente, le drapeau militaire français de l'Empire, en activité de 1804 à 1812.
1_Ligne_1804.gif