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jeudi 21 octobre 2021

Timbres sur les échecs:le plus vieux: Bulgarie 1947

Le premier timbre émis sur le jeu d'échecs faisait parti d'une série de 5.
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Chaque timbre symbolisait un sport pratiqué lors de ces Jeux Balkaniques (football, basket, cyclisme, échecs).
Cette compétition se déroula à Sofia en Bulgarie du 2 au 5 novembre 1947.
La Hongrie emporta la compétition d'échecs avec une équipe composée des joueurs suivants, dans l’ordre alphabétique, on trouve : Bakonyi, Benko, Barcza, Florian, Furster, Gereban, Szabo et Szny.

Source: https://www.stampworld.com/fr/stamps/USSR/Postage%20stamps/1940-1949?year=1948&user=459847
https://www.trussel.com/f_stamps.htm
https://colnect.com/fr/stamps/list/theme/360-Jeu_d%C3%A9checs/sort/by_issue_date
http://timbres-echecs.com/1947.html

mercredi 20 octobre 2021

Timbres sur les échecs: Statistiques

Le timbre le plus ancien qui a pour thème le jeu d'échecs est bulgare.
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Il a été émis le 29 septembre 1947 pour célébrer les Jeux Balkaniques.
Il fut suivi le 20 novembre 1948 d'une série de trois timbres de l'URSS sur le 5ème tournoi du Championnat du Monde.
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D'autres présentations de tournoi succédèrent dans des pays amis et voisins de la Russie
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Le premier novembre 1951, Cuba, qui n'avait pas encore de gouvernement communiste, émis une série de 7 timbres sur le grand joueur que fut José Raul Capablanca (1888-1942).
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En tout, dans les 10 années de 1947 à 1956, 28 timbres furent émis dont 19 (67%) par des pays "du bloc de l'Est".
La décennie suivante (1957-1966) la production de timbres sur les échecs doubla: 56 timbres furent émis dont 42 (72 %) par le bloc de l'Est et alliés
Nouveau doublement (128 timbres ) pour la décennie suivante.. La base s’élargit. La participation du bloc de l'est passe à 18% et l'URSS n'en produit pas.
Puis l'inflation devient galopante.

Production de timbres sur le sujet du jeu d'échecs par dizaine d'année :

1947-1956 28
1957-1966 56
1967-1976 128
1977-1986 439
1987-1996 491
1997-2006 633
2007-2016 871
2017-2021 594
Ceci nous amène à environ 3000 timbres existant sur le sujet.

  • Travail réalisé à l'aide de la base de données de Colnect

dimanche 17 octobre 2021

Timbre sur les échecs:Championnats du Monde de 1970 à 1980

1972 Reikavik .
Le Championnat du monde d'échecs à Reykjavik entre Boris Spassky et Robert Fischer fut celui qui fut le plus médiatisé. Il se voulait une illustration de la Guerre Froide entre l'URSS et les USA.

Le timbre officiel islandais représente la carte du monde sur fond d'échiquier ainsi qu'une tour symbolisée.
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Le Niger émit un timbre représentant des figurines d'échecs superposées (Cavalier, Tour et pion) ainsi que l'emblème du championnat.
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Le Mali émit une série de deux timbres. Ces 2 timbres ont été émis en poste aérienne.
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100 fr: pièce de jeu d'échecs européen du XIVème siècle (Fou allemand en ivoire)
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200 fr: pièce de jeu d'échecs indien du XVIIIème siècle (Roi indien en ivoire)

1978 Baguio
Ces timbres commémorent la rencontre pour le titre mondial entre Anatoly Karpov et Victor Kortchnoï aux Philippines.
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Timbre sur les échecs:Championnats du Monde de 1952 à 1970

1963 Moscou
Le 25ème championnat du monde d'échecs s'effectua du 23 mars 1963 au 20 mai 1963 dans la salle du théatre de Moscou.
Les 2 prétendants au titre étaient Botvinnik (le tenant du titre) face au prétendant Tigran Petrossian.
Botvinnik était champion du monde depuis 1948. A deux reprises déjà, il avait dû céder son titre (en 1957 face à Smyslov et en 1960 face à Tal).
Les 2 fois il put récupérer sa couronne grâce au fameux match revanche.
Pour la première fois de l'histoire, le match revanche fut abandonné au profit d'une simple rencontre.
L e match se déroula en 22 parties. Tigran Petrossian l'emporta sur le score de +5, -2, =15. Celui-ci garda ce graal à 2 reprises avant de le perdre définitivement face à Boris Spassky en 1969..

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Roi + pion + médaille

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Dame + fou + échiquier+globe

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Tour + Cavalier + Théatre de Moscou

1966.Moscou.
Du 11 avril au 8 juin eurent lieu les championnats du monde des échecs enre Boris Spassky et Tigran Petrossian à Moscou.
Le vainqueur de cette confrontation soviético-soviétique fut finalement Tigran Petrossian par 12,5 à 11,5.

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Roi + pion + médaille + échiquier + branche de feuille

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Pièces dans une série événements sportifs

lundi 11 octobre 2021

Timbre sur les échecs: Championnats du Monde 1948 à 1951

1946: Décès du Champion du Monde français Alexander Alekhine.

1948:5 candidats au titre de Champion du Monde se rencontrèrent.à La Hague et à Moscou.
3 étaient soviétiques (Botvinnik, Smyslov et Kérès), 1 américain (Reshevsky) et 1 Hollandais (Euwe).
Botvinnik devint à cette occasion le nouveau champion du monde devant Smyslov et Kérès. Il le resta jusqu’en 1957 où il céda son titre au profit de son compatriote Smyslov.

L'URSS émis pour l'occasion 3 timbres. Ceux de 30 et 50 kopecks représentent la maison des syndicats de Moscou où se déroula la compétition.
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Le 40 kopecks présente l'emblème de ces 5 (ou16 ou 18) ème Championnat du monde:: une tour surmontant un échiquier en losange.
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Le tournoi suivant pour désigner le candidat devant défier le Champion du Monde Botvinik eut lieu en 1950 à Budapest en Hongrie.
Premier timbre rappelant les thèmes de la série de 1948: l'immeuble où se déroule la compétition et l’emblème de la tour sur l'échiquier en losange.

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Les autres timbres de la série montrent une planisphère surmontée par un avion
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et deux joueurs
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Les 10 joueurs furent pour l'URSS: Boleslavsky, Bronstein, Flohr, Kérès, Kotov, Lilienthal et Smyslov, pour l'Argentine: Najdorf, pour la Suède: Stahlberg et pour la Hongrie: Szabo.
Bronstein remporta d'extrême justesse le tournoi devant Boleslavsky (uniquement au départage).
L'année suivante, face au champion du monde en titre, le sort s'inversa. La partie entre Bronstein et Botvinik se termina par un score de parité (12 à 12) et le champion du monde garda sa couronne.

Source: https://www.stampworld.com/fr/stamps/USSR/Postage%20stamps/1940-1949?year=1948&user=459847
https://www.trussel.com/f_stamps.htm
https://colnect.com/fr/stamps/list/theme/360-Jeu_d%C3%A9checs/sort/by_issue_date

Source: http://timbres-echecs.com/1947.html
https://www.trussel.com/f_stamps.htm

dimanche 10 octobre 2021

Timbres sur les échecs:le plus beau: France 1966

La France n'a pas émis beaucoup de timbres sur les échecs mais ils sont parmi les plus élégants.
Le premier a été édité pour le tournoi international du Havre en 1966.
Le GMI danois Bent Larsen gagna ce tournoi.

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Sur fond d'un échiquier posé en losange, une pièce d'un cavalier se situe sous les 2 couronnes du Roi et de la Dame.
Le titre du timbre est : Jeu d'échecs.

Les couleurs utilisées sont l'outremer, le gris-bleu, l'ocre et le noir.
Le dessinateur est Clément Serveau.
Le graveur est Jules Piel.
La technique utilisée est la taille douce.

Source: http://timbres-echecs.com/1966.html
https://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Echecs_1480

vendredi 1 octobre 2021

Timbre sur les échecs: Statistiques 2

Nous avons vu dans notre billet précédent que le premier timbre portant sur les échecs a été édité en 1948.
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Dans les 20 années suivantes, le timbre évoquant les échecs est surtout une production des pays d'Europe de l'est, URSS en tête.
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Puis, en 1968, apparait le premier timbre fantaisie (voir l'article sur les Cendrillons).
Ce fut d'abord un timbre émis pour la commémoration du club d'échecs de Bamberg.
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Puis, en 1970, apparut le timbre émis par Hutt River (Australie).
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En 1973, c'est le tour de l'abusif émirat de Fujairah d'émettre une série de 7 timbres.
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1976: émission pirate de la Guinée équatoriale
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1978-79: émission pirate des entités imaginaires Eynhalllow et Bernera situées en Ecosse.
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1981 à 1983: émissions abusives de Sao Tome et Principe, Tchad et Centrafrique.
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1993: émission d'une série par le non-reconnu Sahara Occidental.
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1994: suite à l'éclatement de l'URSS, des entités s'arrogent le droit de poste dans leur région (Région juive autonome, Sakhalines...
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2009: reprise des émissions non-autorisées de petits pays africains : Côte d'Ivoire, Malawi, Burundi...
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Ces vignettes ont été produites illégalement sans l'autorisation de l'administration postale inscrite sur le timbre. Elles n'ont aucune validité postale.

2015: disparition des Cinderellas: les séries de 27 timbres des Maldives de 2018 et de 42 timbres de Centrafrique de 2021 sont déclarés valables officiellement.
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Bien qu'autorisée par les autorités postales de la République Centrafricaine, la totalité de l'émission a été distribuée par les agents philatéliques représentant la République Centrafricaine et n'ont jamais été vendus dans le pays.

La statistique nus donne comme pays le plus producteur: Cinderellas: 369
Centrafrique: 195
Guinéa: 189
Mozambique 136
Sao Tome et Principe 123
Togo 104
Tchad 95
Guinée Bissau 89
Hongrie 88

vendredi 9 avril 2021

Histoire des timbres: 1949 : La Philatéle Thématique

1949: Le chanoine alsacien Lucien Braun (né le 1er mars 1886) publie en allemand à Strasbourg Konstruktive Philatelie - Ein Beitrag zur philatelistischen Volkserziehung (en français : La Philatélie constructive).

Suite au constat de la difficulté de la collection générale par pays, dû au nombre grandissant de pays et de timbres émis, un nouveau mode de recherche et de classement des timbres apparu s’intéressant au sujet des illustrations portées par les timbres, tels que les sujets religieux, sportifs, ou animaliers, etc...

1949: Création de l'American Topical Association (ATA).
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1953: L’Association Française de Philatélie Constructive est créée en France.

1961: l’AFPC devient l'Association française de philatélie thématique (AFPT).

En conséquence du développement de la philatélie thématique, les administrations postales adaptent leurs programmes philatéliques annuels pour y inclure des thèmes traditionnels (faune, flore, histoire, scoutisme, sport, aviation postale...), susceptibles de leur attirer la clientèle des collectionneurs thématiques.

Certains pays, souvent pour élargir leurs sources de devises, émettent plus de timbres que ne nécessitent leurs besoins postaux afin de fournir les collectionneurs de timbres en thèmes recherchés. Parmi les thèmes qui font systématiquement l'objet d'émissions, même par des pays qui n'ont pas de lien direct : les Jeux olympiques, la coupe du monde de football, certains personnages célèbres (la princesse Diana a eu droit à des timbres en Asie centrale), etc. Les exemples les plus étonnants sont des séries sur les sports d'hiver émis par des pays tropicaux ou des représentations de la Vierge Marie sur des timbres d'un émirat arabe.
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Outre les Émirats arabes, de nombreux pays ont versé récemment dans les émissions thématiques. Ce sont surtout des pays minuscules ou des pays à économie faible. La vente au marché philatélique de ces timbres, souvent par le biais d'agences privées, constitue des bénéfices pour ces pays en question. Parmi ceux-ci, on peut citer certaines îles ou archipels peu peuplés comme les Maldives, St-Vincent-et-Grenadines, ainsi que de nombreux pays africains.
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Source:https://colnect.com/fr wikipedia

jeudi 8 avril 2021

Histoire des timbres : 1895 : le premier carnet de timbres

1895: Les timbres sont vendus à l'unité ou à la feuille.

La feuille est encombrante et fragile d'où l'idée de protéger les timbres par une couverture.

L'objet se nomme booklet ou carnet.
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C'est le Luxembourg qui eut le premier cet idée, pour protéger les timbres à l’effigie du Grand Duc Adolf.
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Source:http://stamps.luxcentral.com/LuxBooklets.html

samedi 3 avril 2021

Histoire des timbres: 1869 : Les collectionneurs de timbres

1864: Création du mot philatéliste par Gustave Herpin à la place de timbrologie ou timbromanie Il est créé à partir des mots grecs philos (ami) et ateleia (l'exemption de taxe).
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1869: Les États-Unis créent le premier timbre de célébration de l'anniversaire d'un événement dans le monde: la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
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Le monde des timbres est désormais scindé en deux:
d'un côté les timbres d'usage courant imprimés en très grande quantité sur des petites surfaces, qui servent à affranchir la plus grande partie du courrier et sur lesquels figurent des allégories officielles manquant de variété,
de l'autre les timbres commémoratifs (appelés beaux timbres ou timbres pour collectionneurs) au graphisme soigné, mis en vente en petite quantité pour une durée limitée. Un des intérêts pour les administrations postales est qu'une grande partie de ces timbres ne sera pas utilisée par leurs acheteurs. Elles conserveront le produit de la vente sans la contrepartie du transport du courrier.

1869: Création de la Royal Philatelic Society London, la première association philatélique.

Source: Wikipedia
Stampworld

mercredi 31 mars 2021

Histoire des timbres :1856 : le timbre le plus cher du monde

1815: Les Néerlandais cèdent aux Britanniques leurs colonies de Démérara, Essequibo, Berbice et Pomeroon situées sur la Côte Sauvage (Wilde Kust) en Amérique du Sud entre les deltas de l'Orénoque et de l'Amazone.
Le prospère Phillip Frederick Tinne (surnommé le Rothchild de Démérara) s'associe avec Samuel Sandbach, un entrepreneur (et futur maire) de Liiverpool . La Sandbach, Tinne & Co exploite des plantations à l'aide d'esclaves et exporte sucre, mélasse, rhum et café grâce à ses navires comme la frégate de 435 tonneaux "Sandbach" qui navigua de 1825 à 1878.

1831: Les colonies britanniques de la Côte Sauvage sont regroupées sous le nom de Guyane britannique (British Guiana).

1852: La colonie de British Guiana créée ses propres timbres représentant le badge de la colonie, la frégate Sandbach dans un écusson, accompagné de la devise en latin « Damus Petimus Que Vicissim » (« Nous donnons et espérons en retour »).
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1853: Waterlow & sons imprime une autre série de timbres pour la colonie depuis leur imprimerie sise à Londres.
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1856: La livraison des timbres de Londres à la Guyane britannique étant retardée, la colonie créé localement un nombre limité de timbres pour assurer la poursuite du commerce et de la communication sur l'île. Le timbre unique de 1 cent carmin qui reste de ce stock est le plus cher du monde: Il fut vendu 7 millions d'euros en 2014. Les autres timbres du lot sont des 4 pence sur papier carmin ou bleu foncé dont la côte oscille entre 10 000 et 80 000 €.
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Le Sandbach continua d'illustrer les timbres guyanais jusqu'en 1930.

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Le pavillon de Sandbach, Tinn & Co doit son origine à l'incident du Rambler qui, naviguant sans pavillon et étant menacé d'arraisonnement, a improvisé une solution en cousant ensemble une chemise blanche entre les jambes d'un pantalon bleu. Les lettres "STC" furent ajoutées ultérieurement.
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Sources: Wikipedia

https://www.stampworld.com/fr/

https://colnect.com/fr/stamps

mardi 30 mars 2021

Histoire des timbres : 1850 : les premiers timbres dentelés

Le Royaume-Uni a été le premier pays à émettre des timbres-poste avec des perforations.
La première machine spécifiquement conçue pour perforer des feuilles de timbres-poste a été inventée à Londres par Henry Archer, un propriétaire terrien et cheminot irlandais de Dublin. Le Penny Red de 1850 a été le premier timbre à être perforé au cours des essais de la machine à perforer d'Archer. Après une période de tâtonnements et de modifications de l'invention d'Archer, de nouvelles machines basées sur les principes mis au point par Archer ont été achetées et, en 1854, les autorités postales du Royaume-Uni ont commencé à émettre en continu des timbres-poste perforés dont le Penny Red et tous les modèles ultérieurs.
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En 1862, un timbre d'usage courant à l'effigie de l'empereur Napoléon III légendé « EMPIRE FRANC », d'une valeur de 20 centimes et de couleur bleu, est le premier timbre-poste de France émis dentelé ; cela fait suite à des expériences de dentelure par de grandes entreprises qui avaient été autorisées par l'administration des postes pour faciliter le détachement des figurine. FR019.jpg

Source: https://colnect.com/fr/stamps

Wikipedia

https://philatelie-francaise.com/

dimanche 28 mars 2021

Histoire des timbres :1848 : les premiers timbres français

François Arago eut du mal à convaincre la Poste française d'utiliser le même système que la Poste Anglaise. Ce ne fut acquis qu'en 1848, au lendemain de la Révolution établissant la IIeme République.

Le 7 septembre 1848, l'Administration des Postes décide le lancement de l'impression d'un timbre à 20 centimes en noir, à 40 centimes en orange et à 1 franc en rouge.
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Le dessin adopté est le profil. de Cérès, la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle devient l'allégorie de la République.

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Sur les pièces de la 2e république, on retrouve le même motif.

C'est le même homme, Jacques-Jean Barre, graveur général à la Monnaie de Paris, qui a gravé le timbre et la pièce à la demande du gouvernement provisoire.

Le timbre est typographié non dentelé par la régie de l'administration des postes française (1848-1851).

Le premier timbre français, imprimé à partir du 4 décembre 1848 et utilisé à partir du 1er janvier 1849 est le Cérès noir de 20 centimes servant à l'affranchissement d 'une lettre jusqu'à 7,5 g pour un transport bureau-bureau.
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Le timbre rouge de 1 franc pour lettre de 15 à 100 grammes, imprimé du 30 décembre 1848 au 7 janvier 1849 à partir de l'encre rouge issue du vermillon minéral (cinabre) avait 3 défauts:
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- l'encre, très corrosive, attaquait le cuivre des planche d'impression

- le rouge était clair et trop proche de la couleur orange du timbre de 40 centimes.

- l'encre rouge vermillon était plus chère qu'une autre encre rouge: le carmin.

Pour éviter la confusion des timbres, les autorités de la Poste prirent les décisions suivantes:

- la vente du timbre à 40 centimes (orange) est retardée jusqu'au moment où le timbre vermillon (rouge clair) ne sera plus dans les guichets

- le timbre à 1 franc sera imprimé en rouge-carmin (rouge sombre)
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- les timbres à 1 franc vermillon seront utilisés tant que tous les bureaux n'auront pas reçu les timbres carmin.

Le timbre orange sera mis en vente le 3 février 1850.
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Dans l'attente de fournir des timbres à 40 centimes, l'administration de la Poste fit fabriquer des timbres de 40 centimes bleu mais ne les émis jamais.

La couleur bleue devait être utilisée sur le timbre de 20 centimes, les postiers français ayant découvert 8 ans plus tard que leurs collègues anglais que l'oblitération noire ne se voyait pas sur un timbre de fond noir.
Cette série ne fut pas émise non plus car un changement de tarif de 20 à 25 centimes pour la lettre ordinaire fut pris le 1er juillet 1850.
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Les timbres bleus furent donc émis pour le nouveau tarif de 25 centimes.
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Les timbres de valeurs 10 centimes jaune-brun et 15 centimes vert seront émis en aout et septembre 1850.
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Source: https://philatelie-francaise.com/
https://www.wikitimbres.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(timbre_fran%C3%A7ais)

samedi 27 mars 2021

Histoire des timbres :1847 : le premier navire représenté sur un timbre

Le Lady McLeod est un navire qui servit aux liaisons maritimes entre Port-d'Espagne et San Fernando, situés dans le nord-ouest et le sud-ouest de l'île Trinité, dans les Caraïbes.

Baptisé du nom de la femme de l'ancien gouverneur Henry Mc Leod, ce bateau à vapeur permit un service postal privé de fin 1845 à 1854.

En 1847, l'armateur David Bryce fit usage d'un timbre-poste pour le courrier qu'il transportait.
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À partir de 1851, la colonie britannique de Trinité émit ses premiers timbres-poste représentant Britannia assise d'après une aquarelle d'Henry Corbould.

En 1854, le Lady Mc Leod sombra près de San Fernando.

Source: https://www.stampworld.com/fr/

https://en.wikipedia.org/wiki/Lady_McLeod

jeudi 25 mars 2021

Histoire des timbres: 1845 : le plus ancien des timbres en relief et en couleur

En septembre 1843, Genève sort son timbre avec les armoiries de la ville.
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Le timbre seul est pour une distribution dans la ville de Genàve, un double pour un port dans le reste du canton.

En 1845, le canton de Bâle émet son timbre::

Non dentelé, il représentait une colombe blanche sur un écu rouge, entouré de la mention « STADT-POST-BASEL » (Poste urbaine de Bâle).
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Ce fut le premier timbre-poste en relief et en couleur (blanc, rouge et un pourtour bleu clair).

Ce dessin a été réalisé par l'architecte adepte du style neo-classique Melchior Berri. Il servit de 1845 à 1854.

mercredi 24 mars 2021

Histoire des timbres: 1843 : les plus vieux timbres hors Angleterre

En 1843, la Suisse qui n'est pas encore un état fédéral décide d'utiliser le système des timbres pour le courrier interne au canton.

Le 1er mars, le canton de Zurich émet son timbre de 4 rappen (centimes) avec un look très dépouillé: le chiffre 4 sur fond gravé mais sans couleurs.
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Le genre chiffre en noir et blanc, est à la mode, puisque le Brésil émet le 1er aout de la même année, son timbre sur un support ovale qui fait penser à un œil de bœuf.
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lundi 22 mars 2021

Histoire des timbres: 1841: changement de couleur

Le premier timbre créé par la Poste anglaise est le "One Penny Black".

Sorti le 6 mai 1840, il fut suivi 2 jours plus tard par un timbre de dessin identique mais de couleur bleue et de valeur de vente de 2 pence, destiné à l'affranchissement des lettres de format supérieur.
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Il ne fut utilisé qu'à 6,4 millions d'exemplaires.

8 mois après l'introduction de ces timbres, la Poste du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande fait son retour d'expérience: le tampon noir d’oblitération ne se voit pas suffisamment sur le timbre noir de un penny.

La poste change la couleur du timbre de un penny en passant au rouge. Un rouge un peu brunâtre.

Le timbre bleu ne change pas de couleur mais des traits blancs rehaussent les mots Postage et Two pence.
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Ces deux timbres vont rester plus de dix ans en service.

Le "One Penny Red" sera tiré à 2 468 millions d'exemplaires.

Source: Lastdodo.fr
https://www.stampworld.com/fr/stamps/Great-Britain/

dimanche 21 mars 2021

Histoire des timbres: 1840 : le timbre le plus ancien du monde

En 1840, Rowland Hill réforme la Poste anglaise en proposant que ce soit l'expéditeur qui paye le transport. Il propose un service très bon marché.

Le timbre adhésif est collé sur l'enveloppe par l'expéditeur. Le transporteur signale l'utilisation du timbre par un tampon noir.

Le premier timbre du monde est le "Un Penny noir" présentant le portrait de la Reine Victoria en blanc.
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Le timbre est imprimé sur papier blanc depuis une matrice en acier gravée en taille-douce. Le choix de cette technique est qu'elle est difficile à imiter.

Une protection supplémentaire est prise en choisissant un papier équipé d'un filigrane à petite couronne.
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L'imprimeur est Perkins, Bacon & Cie (1819-1935) de Londres. Il va utiliser 11 plaques gravées pour imprimer des feuilles de 240 timbres. C'est à la charge de l'utilisateur de découper le timbre. 68 millions de timbres "One Penny Black" vont être édités.

Les graveurs et dessinateurs sont Charles et Frederick Heath.

Le profil de la Reine Victoria est quasiment le même que celui utilisé sur les pièces de monnaies britanniques de l'époque (à la couronne prêt).
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Source: Lastdodo.fr

vendredi 30 octobre 2020

Armoiries du Danemark

Les Armoiries du Danemark se déclinent en deux modèles : les grandes armoiries royales et les armes d'État.
Les armes d'État ont cette apparence depuis 1819 : trois lions sur un écu d'or. Sur chaque lion se trouvent trois cœurs, qui ont remplacé les nénuphars dessinés auparavant. Au-dessus de l'écu, on trouve la couronne des rois de Danemark.
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D'or, aux neuf cœurs de gueules, rangés en trois pals, aux trois lions passants d'azur couronnés et armés du champ, lampassés de gueules.

A l'origine, armoirie de la famille d'Estridsen, elle devint armoirie du Danemark à l'extinction de cette dynastie. La famille descendait d'Estrid Svendsdatter, soeur du roi Cnut le Grand. Son mari le Jarl Ulf Thorglisson fut assassiné sur ordre de son frère en 1026.

La famille Estridsen régna sur le Danemark de 1047 à 1412.

Les armoiries sont attestées pour la première fois sur un sceau de Knut VI en 1190.

Les grandes armoiries royales de la Reine Margareth II sont composées de:
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- Manteau de gueules doublé d'hermine et timbré de la couronne royale.
- Les colliers de l'Ordre royal de Dannebrog et de l'Ordre de l'Éléphant.
- Deux hommes sauvages armés de massues reposant à terre tenant un écu dont le blasonnement est:
- Écartelé, à la croix pattée d’argent bordée de gueules;
cantonné: en 1, d’or à neuf coeurs de gueules, rangés en trois pals à trois lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules couronnés du champ (Danemark);
en 2 d’or à deux lions léopardés d’azur armés et lampassés de gueules (Schleswig);
en 3 coupés en 1, d’azur à trois couronnes d’or (Suède), en 2 coupé d’azur à un bélier d’argent passant, lampassé de gueules et armé d’or (Féroés) et en 3, d’azur à un ours polaire passant d’argent, armé du premier (Groenland);
en 4, d’or à neuf coeurs de gueules, rangés en trois pals à trois lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules couronnés du champ (Danemark);
sur-le-tout-du-tout, parti d’or à deux fasces de gueules (Oldenbourg)

Elles datent de 1972 pour cette version. 1972 est l'année de début du règne de Margrethe II.

La première version de cette armoirie date de 1398 et fut celle d'Eric de Poméranie, roi Eric VII du Danemark (1396 à 1439), roi Eric XIII de Suède (1396 à 1434) et roi Eric III de Norvège (1389 à 1442). Il était aussi duc de Poméranie.
Armoiries_medievales_d_Eric_de_Pomeranie_1382-1459.svg.png

L'union des 3 royaumes à titre personnel par le roi s'appelle l'Union de Kalmar. Elle est symbolisée par les 3 couronnes.
La Poméranie est représentée par le griffon rouge.
La Suède par le lion rampant d'or sur fond d'azur. C'est l'emblème de la famille Folkung qui régna sur la Suède de 1250 à 1363. L'emblème est connu aussi sous le nom de Suède ancien.
Le Danemark par les 3 lions azur sur fond or
L'Union de Kalmar par les 3 couronnes d'or sur fond d'azur, nommé depuis Suède moderne.
La Norvège par le lion à la hache or sur fonds de gueule.

Les armoiries de la famille d'Oldenbourg furent apportés par Christian I d'Oldenbourg, roi de L'Union de Kalmar en 1457.
Christian_I_of_Denmark_Coat_of_Arms_1457-1460.png

La Suède est désormais représentée par les 3 couronnes (Suède Moderne).

La croix blanche liseré rouge rappelle le drapeau du Danemark. Ce drapeau rouge à une croix blanche, est le plus vieux du monde. Il tomba du ciel lors de la bataille de Lyndanisse entre le roi Valdemar II de Danemark et les Estoniens, le 15 juin 1219.. (Valdemar II était le frère et successeur de Knut VI).
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Extrait de l'armorial Gueldre (1370-1386)

dimanche 20 septembre 2020

L'écharpe, un signe distinctif militaire

Des chevaliers aux croisés, l’écharpe, signe distinctif ou personnel traverse les batailles

L’écharpe n’a pas toujours été un signe distinctif militaire utile et nécessaire. Son utilisation et son port correspondaient auparavant à une utilité spécifique ou un choix bien plus personnel. Les recherches à propos de son histoire, les prémisses de son apparition sont particulièrement instructives. Elles nous dévoilent de nombreuses facettes sur les origines de l’écharpe que l’on n’aurait sans doute pas imaginé sans se lancer à leurs découvertes dans les livres d’Histoire. On a toujours attribué l’utilisation de l’écharpe blanche au Moyen Âge à un rôle militaire, un signe distinctif pour se différencier de l’ennemi, un élément de ralliement à une armée ou un port de couleur martiale mais il semble que cela ne fût pas toujours le cas.

Le chevalier avait un usage simple et personnel de cette étoffe

L’armure que portait le chevalier était embarrassante, peu pratique et surtout ne lui permettait pas de porter et d’emporter avec lui des objets ou accessoires utiles. L’écharpe, relayée au rang de simple étoffe, avait au Moyen Âge un rôle purement fonctionnel. Le grand morceau de tissu faisait office de suaire, un accessoire auquel le chevalier pouvait avoir recours pour des raisons, des besoins simples mais fondamentaux ou vitaux au cours de la bataille comme par exemple panser ses plaies ou en essuyer le sang d’une blessure, tout simplement se moucher.

Puis la pratique changea. L’accessoire en tissu souvent de couleur blanche, celle du lin et nuance la plus couramment utilisée en ces temps. Symbolique et alors bien moins fonctionnel, il était le présent de la femme qu’il aimait. Le chevalier emportait avec lui et portait un signe, l’étoffe symbolisant l’amour qui le liait à sa tendre dulcinée. L’église couvrira aussi les jeunes chevaliers débutants d’une écharpe de nuance blanche, couleur qu’elle attribue à l’innocence et la pureté. L’étoffe blanche avait toute sa place dans l’attirail du chevalier.

L’étoffe devient un signe distinctif martial

C’est au temps des croisades, période à laquelle les troupes prenaient une ampleur de plus en plus importante, que l’accessoire prit progressivement le sens que l’on lui attribue bien plus facilement aujourd’hui de manière un peu hâtive. Le besoin de porter un signe distinctif de ralliement, d’appartenance à une nation prenait inévitablement tout son sens et devenait nécessaire.

L’historien Joseph François Michaud mentionnait dans ses ouvrages consacrés aux croisades l’existence et la fonction que l’on allait désormais attribuer à l’écharpe sur le champ de bataille des premières croisades : « sur la cote d’armes de chaque écuyer flottait une écharpe bleue, rouge, verte ou blanche ». L’écharpe se porte alors de manière croisée sur la cote d’armes du guerrier. Les croisés la portent en sautoir autour du cou. C’est de ce type d’utilisation et de positionnement en diagonale que naît l’expression « prendre en écharpe » qui signifie prendre de manière oblique.

Dans certains cas, au-delà de la tonalité blanche, la couleur pouvaient symboliser une alliance entre provinces ou nations. Elle restera néanmoins dans un usage le plus courant de couleur blanche. Certains écrits relatent sous Philipe Lebel l’existence d’ « escherpettes blanches cousues ».

Un élément de l’attirail du pèlerin

Le pèlerin en fit usage également. L’arsenal caractéristique du pèlerin se composait de l’écharpe et du bourdon. Celle-ci n’était en définitive qu’une bande assez mince, une courroie retenant une escarcelle. Les rois recevaient les accessoires de l’évêque ou de l’abbé. Ils prenaient alors « l’escherpe et le bourdon » avant d’entamer leur long itinéraire de pèlerinage. Au 14ème siècle, à la fin de la période des croisades et pèlerinages, l’écharpe est un accessoire à part entière de l’uniforme avec l’avènement de l’armure plate. Elle ne supporte plus une sacoche ou une escarcelle. Elle est désormais un élément distinctif, un signe exclusivement militaire.

Au 15ème siècle, peu à peu, l’utilisation de la couleur blanche n’est plus un impératif. La gendarmerie du monarque remplace progressivement la chevalerie traditionnelle. Elle n’est plus un signe martial de ralliement à une nation, une armée mais plutôt une marque de faction. Elle va prendre place en bandoulière sur les vêtements d’étoffe et de cour.

A chaque troupe, chaque infanterie, chaque nation sa couleur d’écharpe

Comme évoqué plus tôt, la couleur la plus couramment utilisée fût tout d’abord le blanc. Au 15ème siècle sous, la venue des armes à feu vient compléter dans l’attirail du guerrier et rend l’écharpe encombrante.

Par la suite, Charles IX et Henri III firent le choix de l’écharpe rouge face à leurs opposants les huguenots à l’étoffe blanche.

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Henri IV 1610

A titre d’exemple, les hollandais portaient le orange, les espagnols le rouge, les anglais le bleu.

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Infanterie espagnole Rocroi 1643

On sait déjà, que du temps de la Fronde, les armées des différents partis, se distinguaient par leurs couleurs : les soldats du roi portaient l’écharpe blanche, ceux du prince de Condé l’écharpe isabelle, ceux de Mazarin l’écharpe verte."

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Louis II de Condé 1649

En France, son utilisation fût peu à peu abandonnée par la suite. Gênante, lors des tournois, elle devenait même nuisible et dommageable. C’est le port du fusil au début du 18ème siècle qui conduira à l’abandon de l’écharpe et sa disparition de l’uniforme. L’écharpe en voie de disparition trouvera alors une nouvelle place auprès de l’emblème national par excellence, le drapeau.

L’écharpe, à l’origine accessoire de l’attirail martial du chevalier se mue en cravate distinctive qui se trouve en bout du fer de lance de l’étendard national, une reconversion à l’allure de retraite bien méritée.

https://www.echarpissime.com/origine-histoire-echarpe/etude-historique-echarpe/

https://artillerie.asso.fr/amad/article.php3?id_article=503

https://petitegalerie.louvre.fr/oeuvre/henri-iv-1553-1610-roi-de-france-en-armure

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